Vaccinium

Nos baies préférées pour votre propre jardin gourmand

Avec des fraises, des framboises et d'autres délices sucrés, vous créez votre propre petit royaume pour grignoter sainement.

Chaque jardin, aussi petit soit-il, peut accueillir des fraises gorgées de soleil, des framboises fruitées et d'autres petits fruits riches en arômes. Même dans un jardin en pot sur le balcon, certains fruits rouges prospèrent et invitent à grignoter sainement en été, lorsque le mot d'ordre est à nouveau : « A vos baies, prêts, partez ! »

Petits fruits colorés - baies dans le jardin

Les myrtilles sont également idéales pour une consommation immédiate, mais elles produisent également d'excellentes confitures, vins de fruits et liqueurs. Vaccinium corymbosum Reka est le nom botanique de cette variété aux grosses baies bleu foncé. Cet arbuste fait partie des myrtilliers à croissance rapide, denses et particulièrement productifs. Il peut atteindre une hauteur de 1,80 mètre et pousse également sur des sols moins acides. De la mi-juin à la fin août, vous pouvez profiter de cette friandise saine et récolter quotidiennement des myrtilles sucrées et acidulées.

Vaccinium corymbosum Elisabeth est le nom d'une autre variété de myrtilles. La variété Elisabeth, qui mûrit tardivement, séduit par son arôme particulier et peut être utilisée de manière très polyvalente en cuisine. Le Vaccinium corymbosum Elisabeth est également l'une des variétés les plus appréciées en raison de la couleur attrayante de son feuillage en automne. Il a besoin d'un sol légèrement acide et humifère et d'un emplacement semi-ombragé. L'arbuste à croissance verticale peut atteindre une hauteur de deux mètres et une largeur de 80 à 140 centimètres.

Une récolte prolongée grâce à différentes variétés de baies

En plantant deux ou trois variétés de fraises ou de myrtilles avec des cycles de récolte différentes, vous pouvez récolter vos baies préférées quotidiennement pendant une longue période. Alors que la myrtille Reka, par exemple, est surtout de saison en été, la myrtille Elisabeth peut être récoltée directement après, de la mi-août à fin septembre. Certaines variétés se distinguent également les unes des autres par leur goût, leur taille et leur texture, ce qui peut également être avantageux en termes de traitement et de préférences personnelles. Pour la consommation immédiate dans votre propre jardin gourmand, toutes les myrtilles et les fraises conviennent, c'est pourquoi elles font partie des baies les plus appréciées dans les jardins privés.

Groseilliers à maquereaux et cassissiers dans le jardin de baies

Que ce soit pour faire des biscuits ou sur la tartine du petit-déjeuner : une gelée de groseilles rouges et une liqueur de groseilles faite maison sont toujours un régal. Parmi les groseilles rouges, la Ribes Jonkheer van Tets est un classique particulièrement facile à cultiver. Cette groseille est une variété précoce, très productive et avec un équilibre optimal entre douceur/acidité. Dès le début du mois de juillet, vous pouvez récolter les baies riches en vitamines et les grignoter à tout moment en passant.

Le Jonkheer van Tets présente un port particulièrement compact et, avec une hauteur maximale de 1,5 mètre, convient également à la culture en pot. Si vous ne connaissiez jusqu'à présent que des variétés de groseilliers à maquereaux vertes et jaunes et très velues, vous devriez peut-être essayer notre Ribes Hinnonmaeki rouge, peu exigeant et facile à entretenir. Vous pouvez le planter aussi bien comme plante de haie, que comme arbuste buissonnant isolé. Il est considéré comme résistant à l’oïdium, pousse même dans des endroits semi-ombragés et produit des fruits sucrés, légèrement velus et fermes, à partir du mois de juillet. Autre particularité de la variété Hinnonmaeki rouge : vous pouvez également cultiver ce groseillier à maquereau en haute tige.

Les mûres contiennent également de nombreux composants sains et font partie des baies les plus appréciées à cueillir soi-même. Que ce soit pour des confitures, des jus, des liqueurs ou simplement à grignoter : les mûres sont considérées polyvalentes, aromatiques et saines - si seulement il n'y avait pas tant d’épines. Heureusement il existe une variété de mûres sans épines, la Rubus Loch Ness. En raison de sa croissance en hauteur et en largeur, ce mûrier productif préfère un support en forme de treillis et promet alors une récolte particulièrement abondante.

Une autre variété de mûres sans épines est la Rubus Asterina, également connue sous le nom de mûre sucrée en raison de sa douceur. Les baies individuelles pèsent environ 10 grammes et sont d'une taille impressionnante. Le Rubus Asterina a également besoin d'un treillis et peut atteindre une hauteur jusqu’à trois mètres. Vous pouvez récolter ses grosses baies de juillet à octobre. C'est pourquoi la mûre sucrée est considérée comme la mûre avec la plus longue période de récolte.

Plaisirs aigre-doux du jardin – du local à l’exotique

Le kiwi Actinidia arguta Issai est un arbuste grimpant exotique qui produit de délicieux fruits semblables à des baies. Au printemps, la plante grimpante enchante avec ses fleurs blanchâtres et escalade rapidement n'importe quelle structure grimpante, aussi haute soit-elle. Les mini-kiwis sucrés sont comestibles avec leur peau fine et peuvent être récoltés jusqu'en octobre. Avec une hauteur de croissance jusqu’à 4 mètres et une largeur pouvant atteindre 8 mètres, la récolte de ce kiwi auto-fertile est chaque année plus abondante.

La rhubarbe n'est pas une baie, mais – d’un point de vue botanique - un légume. Cependant, vous pouvez également l'utiliser pour préparer des compotes sucrées, des confitures et des sirops. Une variété mi-précoce bien connue est la Rheum Holstein Blut, qui se plaît aussi bien dans les endroits ensoleillés que semi-ombragés. Les pétioles rouges et riches en vitamines sont récoltés entre avril et mai. La Rheum Holstein Blut a un goût assez acidulé et est notamment utilisée pour la préparation de tartes classiques.

Tous les raisins ne se prêtent pas à une consommation immédiate. Certains raisins ont tellement de pépins qu'ils gênent les dégustateurs lorsqu'ils les grignotent. En revanche, la variété de raisin Vitis Himrod, à la peau fine et blanche, possède une pulpe sans pépins, aigre-doux, et un arôme agréablement fruité. Le raisin Vitis Himrod a besoin d’un peu de place dans le jardin, car il se caractérise par une croissance rapide en hauteur et en largeur et peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. À partir de septembre, vous pouvez vous réjouir d'une récolte abondante.

Le Ficus carica Brown Turkey, le nom botanique du figuier Brown Turkey, promet un plaisir culinaire tout à fait particulier. Les figues en forme de poire, à la peau brune, de ce petit figuier auto-fertile atteignent généralement une taille de 10 centimètres et développent une douceur fruitée à maturité. L'arbuste est résistant à l'hiver et convient donc également à la culture dans les régions moins chaudes. Alors que les jeunes plants ont besoin d'une protection hivernale en cas de températures très basses, l'arbre devient de plus en plus résistant au froid et au gel au fil des années.

Cultiver des baies en bac

Même si vous n'avez pas de jardin pour cultiver des fruits et des légumes, vous n’avez pas à renoncer à la culture des baies. En effet, les fraises, les myrtilles, les groseilles et les cassis, ainsi que d'autres fruits rouges peuvent être cultivés sans problème dans des bacs sur un balcon ensoleillé ou une terrasse. Il est important que vos bacs soient suffisamment grands pour que les plantes puissent développer un système racinaire stable. Pour l'approvisionnement en substances nutritives, utilisez un terreau de qualité, riche en humus, et veiller à un bon drainage afin d'éviter toute stagnation d'eau. Ainsi, rien ne s'opposera à une future récolte de baies en bac.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout