Sonnenhut

Les dix plantes vivaces estivales les plus appréciées pour le jardin

Avec nos différentes plantes vivaces estivales, vous vivrez un spectacle floral attrayant dans votre jardin, de l'été à l'automne.

Outre les beautés annuelles du jardin, ce sont surtout les plantes vivaces estivales à longue floraison qui attirent tous les regards dans le jardin. Que ce soit dans les massifs de plantes vivaces, dans les bacs à plantes ou comme couvre-sol et remplisseurs de fissures, les plantes vivaces à fleurs conviennent parfaitement à l'aménagement naturel du jardin et sont extrêmement polyvalentes. Laissez tout simplement libre cours à votre imagination lors de la plantation de ces plantes vivaces.

Plantes vivaces estivales colorées pour les massifs et les bacs

L'une des vivaces estivales les plus appréciées est l'œil de jeune fille (coréopsis). La vivace Coreopsis auriculata Limoncello, le nom botanique de cette fleur, préfère un emplacement bien ensoleillé pour étirer ses fleurs jaune clair vers le soleil, de juillet à septembre. Avec une hauteur pouvant atteindre 35 centimètres, elle se sent aussi bien dans un bac que dans un massif et doit être plantée en groupes. Elle s'harmonise esthétiquement bien avec d'autres plantes vivaces comme la fleur de cocarde rouge et jaune. Cette dernière fleurit même jusqu'en octobre et est une source de nourriture très appréciée des insectes. Gaillardia grandiflora est le nom botanique de la plante vivace, dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 75 centimètres de haut, soit presque le double de la hauteur du Coreopsis auriculata Limoncello. La gaillarde se distingue surtout par ses grands capitules colorés. Ceux-ci fleurissent généralement dans des tons jaune, orange ou rouge, tandis que le centre de la fleur brille plutôt dans des tons de brun-rouge ou de brun-jaune, ce qui donne un magnifique contraste à la fleur.

Une plante vivace estivale particulièrement colorée, qui n'existe pas seulement avec les fleurs pourpres bien connues est l’échinacée, également connue sous son nom botanique d'Echinacea.

Outre l'Echinacea purpurea, il existe par exemple l'échinacée Carrot Cake aux fleurs orange, l'échinacée jaune Kismet Yellow et d'autres échinacées aux couleurs très variées. Alors que l'échinacée pourpre est surtout devenue célèbre pour ses vertus médicinales, les autres espèces d'échinacée sont des plantes vivaces estivales très appréciées pour leur diversité de couleurs. Si vous combinez des échinacées de couleurs différentes et que vous les plantez en grands groupes, vous pourrez admirer, de juillet à septembre, un océan de fleurs multicolores.

L'échinacée se combine également à merveille avec d'autres plantes vivaces ou graminées. Un couple particulièrement beau est l'échinacée et la monarde Pocahontas aux fleurs pourpres, violettes ou roses. Cette dernière est également appelée mélisse d’or et porte le nom botanique de Monarda Pocahontas. Tout comme l'échinacée, la Monarda Pocahontas était déjà connue comme plante médicinale par les autochtones d'Amérique du Nord.

Aménagement du jardin avec des plantes vivaces estivales

Dans un massif de vivaces, les plantes vivaces plus hautes conviennent surtout comme plantes principales. Les plantes vivaces de taille moyenne, qui ne poussent pas aussi haut, sont mieux mises en valeur à l’avant, là où elles ne sont pas cachées par les plantes plus hautes. Vous pouvez utiliser ces plantes vivaces de taille moyenne comme plantes d'accompagnement, mais veilliez à ce que les plantes placées à côté ou derrière aient des exigences similaires en termes d'emplacement et de sol. Ces plantes vivaces poussent également bien dans des bacs. Cependant, ceux-ci doivent être suffisamment hauts et larges pour que les plantes vivaces s'y sentent durablement à l'aise. Si vous veillez à utiliser un substrat de plantation de qualité et riche en nutriments, ainsi qu’à assurer un bon drainage, le bac de plantes vivaces estivales deviendra également une oasis de fleurs colorées.

Rêves de fleurs en rose, bleu et blanc

La marguerite géante est apparentée à la célèbre marguerite des prés et développe à partir de juillet de grandes fleurs impressionnantes. Celles-ci se trouvent à l'extrémité d'une longue tige qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Les fleurs en forme de grappes sont composées de plusieurs ligules blanches, disposées autour du centre jaune de la fleur. Cette plante vivace estivale, dont le nom botanique est Leucanthemum maximum, aime également le soleil et devrait donc être placée dans un endroit avec beaucoup d’heures d’ensoleillement. La gypsophile paniculée Gypsophila paniculata est une autre plante vivace plutôt filigrane, qui est souvent utilisée comme plante d'accompagnement blanche ou rose. Ses tiges érigées et très ramifiées atteignent souvent une hauteur de plus d'un mètre. La plante développe de nombreuses petites fleurs disposées en panicules. La gypsophile géante s'intègre également bien dans les rocailles et en combinaison avec de nombreux couvre-sols. Cette plante vivace résistante à l'hiver pousse également dans des bacs et avec sa floraison délicate, assouplit habilement les contours stricts. Vous pouvez également faire sécher la gypsophile géante et l'utiliser ensuite pour des compositions florales faites maison.

Si vous recherchez une plante vivace filigrane, avec des fleurs rose clair à rose foncé ou même blanches, vous devriez jeter un coup d'œil à la Gaura lindheimeri. Les fleurs individuelles de cette plante vivace estivale, connue sous le nom de bougie d’été, s'ouvrent seulement pendant un jour avant de se faner. Mais comme la Gaura produit constamment de nombreuses nouvelles fleurs sur une longue période, vous pouvez profiter de sa floraison de juillet jusqu'à la fin de l'automne. La durée de floraison des salicaires est tout aussi longue, avec une profusion de fleurs roses à pourpres, en forme de tube ou de cloche. Celles-ci attirent de nombreux insectes et autres auxiliaires dans votre jardin et enchantent tout amateur de jardinage et ami de la nature. Cette plante vivace peut atteindre une hauteur jusqu’à deux mètres et est particulièrement attrayante lorsqu'elle est plantée en groupe. Toutefois, la salicaire - appelée Lythrum en botanique - a des exigences très spécifiques quant à son emplacement. Elle a besoin d'un sol légèrement plus humide et convient donc surtout à la plantation sur les rives d'un étang de jardin.

Plantes vivaces estivales odorantes comme couvre-sol

Le Nepeta faassenii Purrsian Blue atteint une hauteur et une largeur d'environ 40 centimètres avec ses nombreuses fleurs en panicules de couleur lilas. Ses feuilles dégagent un parfum intense de menthe qui, curieusement, attire aussi les chats, raison pour laquelle cette plante vivace est également connue sous le nom de menthe à chats naine. Un endroit ensoleillé dans la plate-bande et un sol pas trop sec - c'est tout ce que demande cette plante vivace estivale compacte. Son parfum et sa couleur attirent de nombreuses abeilles, bourdons et papillons, pour lesquels elle constitue une source de nourriture appréciée. En raison de sa croissance plutôt basse, elle convient surtout pour les parties avant des massifs de plantes vivaces ou comme plante en pot. Le Nepeta faassenii Purrsian Blue est également recommandé pour les bordures de massifs ou comme plante d'accompagnement des rosiers. Mais vous pouvez également l'utiliser comme couvre-sol pour les petites et grandes surfaces. De juillet à septembre, vous pouvez admirer la floraison abondante de la menthe à chats naine et sentir le parfum de ses huiles essentielles en passant.

Une autre plante couvre-sol odorante est la sauge des steppes, dont le nom botanique est Salvia nemorosa. Certes, la sauge des steppes ne possède pas les vertus médicinales de la sauge officinale du jardin. Néanmoins, cette Salvia nemorosa, non comestible, est une magnifique plante ornementale avec ses fleurs disposées en panicules et attire de nombreux insectes grâce à son parfum agréable. De début juin à fin juillet, les fleurs apparaissent dans des tons allant du rose au bleu en passant par le rose et le violet pourpre. Comme elle ne dépasse que rarement les 50 centimètres de hauteur, cette sauge ornementale fait merveille dans les rocailles, pour la plantation dans la partie avant des massifs de plantes vivaces, ainsi que comme couvre-sol qui peut aussi être utilisé sur de grandes surfaces. L'espèce de thym, Thymus praecox est également un couvre-sol attrayant et odorant, connu sous le nom de thym précoce ou thym couché. Celui-ci atteint généralement seulement cinq centimètres de hauteur et forme des tapis de fleurs opaques avec sa floraison abondante en rouge, rose et blanc. Cette plante vivace estivale odorante, vous permet également de rendre votre jardin contrasté et coloré.

Les avantages des vivaces estivales en tant que couvre-sol

Avec des plantes vivaces formant un tapis comme le thym couché, vous pouvez recouvrir des zones dénudées inesthétiques du massif, mais aussi des surfaces ennuyeuses du gazon. Cependant, les plantes vivaces estivales à croissance basse, ont beaucoup à offrir, non seulement sur le plan esthétique. Grâce à leurs racines, mais aussi à la partie aérienne et feuillue de la plante, les plantes vivaces couvre-sol protègent le sol du vent, de la pluie, ainsi que de l'érosion et de l’asséchement dus aux intempéries. De plus, grâce à leur système racinaire, elles ameublissent le sol, luttent contre le compactage et favorisent ainsi sa capacité d'absorption. Grâce au tapis dense de feuilles et de fleurs, les graines de mauvaises herbes ont du mal à pénétrer dans le sol et ne reçoivent de toute façon, que peu de lumière du soleil pour pouvoir germer.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Les plus belles fleurs vivaces et à longue floraison
Les plus belles fleurs vivaces et à longue floraison

Différentes fleurs vivaces et à longue floraison forment de nouveaux boutons et de nouvelles fleurs du printemps à l'automne. Chaque année, les…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout