Une croissance saine grâce aux bactéries du sol et aux engrais

En utilisant des bactéries du sol favorables à la croissance et de l’engrais, vous soutenez la santé de vos plantes et leur système racinaire.

Même une quantité infime de sol contient de nombreux microbes microscopiques, des champignons et même des algues. Sans ces micro-organismes, le sol serait mort et aucune plante n'y survivrait. En effet, ces micro-organismes qui s'installent dans ou autour du système racinaire contribuent à la fertilité du sol, favorisent la croissance et renforcent la résistance des plantes.

Chaque chose en son temps - les engrais en automne

Les plantes, comme tous les êtres vivants, ont besoin de nourriture pour pouvoir croître et vivre. Qu'il s'agisse de rosiers, d’arbustes à baies, d'arbres fruitiers ou d’arbres à feuilles caduques ou à feuilles persistantes : ils dépendent tous de suffisamment de nutriments d’une composition optimale. Cependant, en plus de la bonne quantité de chaque nutriment, le bon moment de la fertilisation est également crucial. Alors que certains engrais sont administrés juste avant ou après la floraison, il existe également des engrais d'automne, destinés à renforcer le système racinaire ou comme engrais de réserve pour les nouvelles plantations. Il s'agit généralement d'engrais organiques qui doivent d'abord être décomposés par les bactéries du sol avant d'être absorbés par les racines des plantes. Comme ce type de fertilisation implique un apport progressif des substances nutritives, il n'y a pas de risque de surfertilisation de la plante. Au contraire, avec un tel engrais organo-minéral et exempt d’azote, vous pouvez favoriser la collaboration entre le microbiome et la plante, ce qui, en fin de compte, profite à la résistance et à la santé de vos plantes.

Avec notre engrais sans azote, vous préparez vos plantes vivaces à l'hiver. Le phosphore, le potassium et le magnésium renforcent à long terme les plantes. Notre engrais d'automne est exempt d'azote, car la croissance des plantes n'est plus une priorité en automne. Il est composé à 25 % de matières organiques d'origine végétale et convient, entre autres, aussi à l'alimentation de vos parterres de fleurs, de vos arbustes et de vos plantes de marais. Cet engrais PK est un engrais d'automne organo-minéral, dont les substances doivent d’abord être décomposées par les bactéries du sol avant d'être absorbées par la plante. Vous pouvez donc compter sur une durée d'action plus longue d'environ trois mois, pendant laquelle vos plantes seront alimentées de manière optimale. Un seul épandage en automne suffit amplement. Pour ce faire, épandez entre 80 et 150 gr./m2 autour de la plante concernée et incorporez-le ensuite légèrement dans le sol.

En réserve - Engrais pour nouvelles plantations

Vous pouvez également utiliser cet engrais immédiatement après la plantation de vos arbustes ou plantes vivaces qui viennent d'être mis en terre, afin qu'ils passent bien l'hiver. Il est important d'arroser le sol avant d'épandre l'engrais. Cela évite que l'engrais ne s'agglomère par endroits, et favorise une distribution et une dissolution uniformes des nutriments hydrosolubles. Pour la fertilisation de réserve, nous recommandons une dose légèrement plus importante, jusqu'à 150 gr./m2. Là aussi, épandez l'engrais autour de la plante après l’arrosage et incorporez-le soigneusement et méticuleusement dans le sol. Cette fertilisation de réserve a également une durée d'action d'environ trois mois.

Des racines fortes grâce aux microorganismes

La santé et la résistance de vos plantes dépendent principalement du microbiome du sol. En effet, la défense de la plante est favorisée uniquement lorsqu’un nombre suffisant de bons microbes s'installent dans la zone racinaire de la plante. Cette zone, appelée rhizosphère, est probablement la zone la plus densément peuplée et animée du sol. Plus la biodiversité est élevée dans le sol, plus elle a un effet favorable sur la croissance et la résistance des plantes. Ainsi, certaines bactéries aident à libérer certaines substances nutritives du sol et les mettent à la disposition de la plante. D'autres microbes réduisent l'apparition de champignons nuisibles ou favorisent la croissance des plantes en produisant et en libérant des hormones végétales. Dans la rhizosphère en particulier, c'est souvent la plante elle-même qui favorise la multiplication et l'implantation des bactéries qui lui sont favorables, en émettant certains signaux. L'une de ces bactéries naturelles du sol, qui - comme la plupart des légumineuses - peut même fixer l'azote, est la bactérie appelée Bacillus atrophaeus.

Cette bactérie du sol, capable notamment de décomposer des substances organiques, est présente dans notre activateur de sol RhinoPlus. Les bactéries s'installent de préférence sur les jeunes racines et favorisent leur croissance, ce qui a un effet positif sur la capacité d'absorption des nutriments par les plantes. Avec une capacité d'absorption accrue des substances nutritives, la croissance de la plante est stimulée, et augmente le rendement des cultures de légumes, de baies et d'arbres fruitiers. Les plantes développent également une plus grande résistance face aux extrêmes climatiques et aux agents pathogènes, et sont globalement plus saines et plus robustes. Que ce soit pour l’arrosage des semis et des plantations ou pour la régénération du gazon ou des plates-bandes, vous pouvez répéter l'application de RhizoPlus aussi souvent que nécessaire, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur, et l'appliquer pour toutes les cultures. Cet engrais liquide doit être dilué avec de l'eau et sert à renforcer préventivement vos plantes grâce aux micro-organismes qu'il contient. Remuez régulièrement la solution d’arrosage avant et pendant l'utilisation, afin que les spores bactériennes soient uniformément réparties dans le liquide.

La force de la mer pour vos plantes

Le fortifiant pour plantes Biorga Wurzelforte soutient également les plantes en agissant favorablement sur la croissance des racines. Les algues marines qu'il contient sont connues pour leurs propriétés d'amélioration du sol. Elles stimulent également la croissance des plantes et les approvisionnent en azote naturel et en autres substances nutritives telles que le phosphore, le potassium et le magnésium. En plus, les algues marines contiennent de nombreuses vitamines et même des hormones qui ont un impact positif sur la résistance des plantes. Avec cet améliorateur de sol et fortifiant pour plantes, vous soutenez aussi bien vos plantes potagères que toutes les plantes de votre jardin d'agrément. Cet engrais aux algues aide les plantes à mieux surmonter les phases de stress causées par les conditions climatiques ou des replantations, et à se défendre efficacement contre les ravageurs ou les agents pathogènes. Vous pouvez également utiliser cet engrais aux algues pour les plantes de votre balcon ou pour soutenir les herbes, les salades et les légumes en jardinières. Même les plantes d'ornement de votre intérieur profiteront de l'utilisation régulière de cet engrais aux algues, que vous pouvez répéter toutes les deux à trois semaines.

Les alginates contenus dans Biorga Wurzelforte favorisent la formation d'une structure grumeleuse aérée du sol, ainsi que de complexes argilo-humiques qui retiennent l'eau et l'air. Cela facilite la formation d'une motte racinaire stable pour la plante - la condition la plus importante pour une absorption optimale des éléments nutritifs. La capacité accrue de stockage du sol, évite que les nutriments ne soient rapidement lessivés, rendant ainsi la fertilisation des plantes beaucoup plus efficace. L'utilisation de cet améliorateur de sol est très simple : le produit est dilué dans l'eau d'arrosage et ensuite versé sur le sol au niveau des racines des plantes. En plus des alginates issus d'algues marines, Biorga Wurzelforte contient des hydrates de carbone, des acides aminés importants ainsi que des auxines et des cytokinines naturelles, qui sont également bénéfiques pour les racines. Les acides aminés sont justement des éléments constitutifs importants à partir desquels les plantes synthétisent les protéines et d'autres substances. Les auxines et les cytokinines sont des hormones végétales qui favorisent à la fois la croissance des plantes et des racines, ainsi que la formation des feuilles et des fleurs. Ainsi, ce fortifiant pour racines et sol, améliore efficacement et durablement la santé et la résistance de vos plantes.

Des plantes robustes grâce à un microbiome du sol amélioré

Les racines des plantes interagissent avec les micro-organismes présents dans le sol qui, en interaction avec les plantes, ont à leur tour diverses tâches. L'une des tâches les plus importantes est de stimuler la formation d'un système racinaire compact et d'améliorer l'absorption des nutriments. Qu'il s'agisse d'algues marines, de mycorhization ou de bactéries spéciales : l'interaction entre le microbiome du sol et les plantes montre que la nature et la qualité du sol influencent considérablement la santé des plantes, ainsi que la formation des fleurs et des fruits. Avec nos produits améliorateurs de sol et fortifiants des racines, vous pouvez dès le début, aider vos plantes à s’épanouir d’une manière optimale, même en période de stress, et à développer une forte capacité de défense et de résistance.

Ähnliche Berichte

En savoir plus De belles plantes saines, grâce à une fertilisation appropriée
De belles plantes saines, grâce à une fertilisation appropriée

Que ce soit pour les légumes, les fruits ou les plantes ornementales : une fertilisation adéquate fournit constamment à vos plantes les nutriments…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout