Créative période de l’Avent – confectionnez votre propre couronne de l’Avent

Avent, Avent, une bougie brille. Nous vous montrons comment fabriquer facilement votre propre couronne de l'Avent.

Qu'il s'agisse de belles nappes, d'images hivernales aux fenêtres ou de petits anges de Noël : la période de l'Avent n'invite pas seulement à faire des biscuits et à boire du vin chaud. Pour beaucoup, la création de décorations de Noël en fait aussi tout simplement partie. Avec quelques ustensiles et nos idées de couronnes de l'Avent, vous pouvez même confectionner votre propre couronne. Une couronne de l'Avent faite maison est également un cadeau idéal.

Confectionnez votre propre couronne de l’Avent – les différents types de branches

Une couronne de l'Avent faite maison n'attire pas seulement l'attention sur une table joliment dressée pour Noël. Elle diffuse également un parfum délicieux et annonce déjà le ton pour les jours de fêtes à venir. Il n'est pourtant pas si difficile de fabriquer soi-même une couronne de l'Avent. Pour créer votre propre couronne de l'Avent, vous avez seulement besoin de quelques matériaux. Vous pouvez même en trouver certains dans votre jardin ou dans la nature. Les branches de sapin Nordmann, également connu sous son nom botanique Abies nordmanniana, sont un classique parmi les branches utilisées pour la couronne de l'Avent. Les branches de sapin Nordmann retiennent bien l'humidité et ne perdent donc pas rapidement leurs aiguilles. Le vert foncé des branches du sapin Nordmann forme un magnifique contraste avec les bougies blanches ou rouges et les autres décorations de Noël. Si vous préférez des couleurs plus claires, les branches de thuya, de pin sylvestre dont le nom botanique est Pinus schwerinii ou de faux-cyprès Chamaecyparis, conviennent également.

Il est vrai que le choix des branches pour votre couronne de l'Avent est particulièrement important. Cependant, vous avez besoin de quelques autres fournitures pour confectionner vous-même une couronne de l'Avent. Il vous faut avant tout un anneau de couronne en paille, sur lequel vous pourrez fixer les branches avec du fil de fer de fleuriste. Il est donc indispensable de disposer de suffisamment de fil de fer de fleuriste, d'un sécateur pour pouvoir couper les branches, de jolis bougeoirs et bien sûr de bougies droites ou de bougies cylindriques de la couleur de votre choix. Une chaîne dorée ou un ruban rouge serviront à décorer davantage votre couronne, mais peuvent être remplacés par des alternatives créatives. Les tranches d'orange séchées, les biscuits en pâte à sel peinte et les bâtons de cannelle parfumés, sont également très appréciés pour donner une apparence spéciale à la couronne de l'Avent. Rien ne vous empêche d'essayer des idées, qui peuvent paraître un peu moins conventionnelles, pour votre couronne de l'Avent. Après tout, cette couronne de l'Avent est votre propre projet de bricolage et une pièce unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

D'autres idées de décoration pour votre couronne de l'Avent

Les pommes de pin, de sapin ou d'épicéa ne doivent évidemment pas manquer sur une couronne faite maison. Vous pouvez les peindre avec des couleurs scintillantes ou simplement en blanc et les fixer ensuite sur la couronne. Mais même non traités, les petits et grands fruits de différents conifères sont également un magnifique enrichissement pour votre couronne. La mousse convient également à la décoration de votre couronne - tout comme les petites branches avec des baies séchées rouge vif qui forment un contraste particulièrement beau avec les aiguilles vert foncé du sapin Nordmann. N'hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination pour décorer votre couronne de l'Avent.

Idées innovantes pour la couronne de l’Avent

Que diriez-vous d'une couronne de l'Avent composée uniquement de petites pommes de pin décoratives ? Celle-ci peut également être décorée dans l'esprit de Noël, par exemple avec un nœud en velours rouge ou un ruban de jute rustique. Pour cela, il suffit d'entourer un anneau de fil de fer avec de la mousse et de coller les pommes de pin de mélèze - triées par taille - sur l'anneau de mousse. Les plus gros cônes sont placés à l'extérieur, les plus petits à l'intérieur. Entre ces deux rangées, il y a encore de la place pour une troisième rangée, où les plus petits cônes remplissent les espaces intermédiaires. Qui dit qu'une couronne de l'Avent doit toujours être rouge et verte ? Si vous souhaitez réaliser vous-même une couronne de l'Avent particulièrement romantique, vous pouvez la terminer en la vaporisant de peinture blanche, argentée ou dorée. Les couleurs des autres décorations et des bougies droites ou cylindriques peuvent également être adaptées. Les couleurs pastel comme le rose, le vert menthe ou un jaune délicat sont également des couleurs qui donnent à votre couronne de l'Avent un charme particulièrement individuel. Ça vaut donc la peine de fabriquer soi-même sa propre couronne de l'Avent.

Au lieu de décorer votre couronne de l'Avent avec seulement quelques boules de Noël, vous pouvez aussi confectionner une couronne uniquement avec de grandes et de petites boules. Celle-ci sera particulièrement jolie si vous la réalisez avec des boules de différentes couleurs et si vous associez harmonieusement des boules de Noël mates et brillantes. Une couronne de boules de Noël est particulièrement romantique dans des tons pastel - pour les amoureux, les boules et les rubans rose pâle sont particulièrement appropriés. Une couronne de l'Avent en fleurs séchées attire également l'attention. Vous pouvez merveilleusement combiner des éléments modernes et traditionnels. Les fleurs et les plantes séchées se prêtent parfaitement aux bricolages les plus divers et donnent à votre couronne de l'Avent un aspect très naturel. Pour une couronne de l'Avent plutôt inhabituelle, vous pouvez utiliser des roses séchées, de la lavande, de la gypsophile et des herbes plus robustes comme l'herbe de la pampa séchée. De petites étoiles en bois naturel vont également très bien avec une couronne de l'Avent composée de plantes et de fleurs séchées. Peintes en vert foncé ou en rouge, ces petites étoiles en bois forment un contraste décoratif sur une couronne de l'Avent composée de fleurs et plantes séchées. Les idées de couronnes de l'Avent peuvent donc être quelque peu originales.

Quelques étapes suffisent pour réaliser votre propre couronne de l'Avent

Tout d'abord, vous devez fixer le fil de fer à un endroit de l’anneau de la couronne. Ensuite, prenez deux ou trois des branches que vous avez choisies et enroulez le fil de fer deux fois autour des extrémités des branches. Maintenant, prenez à nouveau jusqu'à trois branches et placez-les avec les pointes sur les extrémités des branches que vous venez de fixer. Continuez ainsi jusqu'à ce que toute la couronne soit recouverte de branches et qu'aucune partie de la couronne de paille sous-jacente ni les extrémités des branches avec le fil de fleuriste ne soient visibles. Si le fil est très long, vous pouvez le couper à l’aide d’une pince, une fois que vous avez retourné la couronne de l'Avent. Il est toutefois conseillé de laisser un petit bout et de l'insérer par le bas dans la couronne de paille pour la fixer une fois de plus. Il ne reste plus qu'à décorer. Que ce soit avec de la mousse, des baies de poivre rouge vif, des petites boules de Noël, des pommes de pin ou des tranches d'orange séchées : tous les articles de décoration peuvent être fixés avec un morceau de fil de fer sans que celui-ci ne soit visible par la suite, si vous replacez tout simplement les restes de fil de fleuriste dans la couronne.

Décorée d'un joli ruban, votre couronne de l'Avent aura un air de fête. Alors que les bougies cylindriques donnent une impression un peu plus rustique, les longues bougies à tige sont particulièrement élégantes. Vous pouvez également mettre l'accent sur la couleur des bougies à tige ou des bougies cylindriques. Les bougies à tige blanches ou noires dégagent une certaine froideur minimaliste. En revanche, les bougies cylindriques rouges ou vertes, apportent une touche de chaleur et de convivialité. Avec des bougies pastel, vous créez une atmosphère romantique et ludique. Pour confectionner vous-même une couronne de l'Avent qui s'harmonise visuellement avec l'ambiance de votre maison, vous pouvez adapter les couleurs et les formes de votre couronne à l'ambiance qui vous entoure avec un grand souci du détail. Une couronne de l'Avent faite main est également un cadeau très apprécié par les amis et la famille, c'est pourquoi il peut être judicieux d’en confectionner une deuxième - surtout si vous venez de découvrir votre côté créatif et que vous appréciez les activités artisanales de Noël.

Confectionner et entretenir votre propre couronne de l‘Avent

Afin que votre couronne de l'Avent faite maison avec des branches de conifères conserve longtemps ses aiguilles et son aspect frais, vous devez la vaporiser d'eau, de temps en temps. En effet, les branches ont besoin d'humidité pour ne pas se dessécher prématurément et perdre leurs aiguilles. Si possible, placez la couronne loin du radiateur ou d’autres sources de chaleur. En effet, la chaleur favorise le dessèchement des branches et donc la perte prématurée des aiguilles. Si vous n'avez pas besoin de votre couronne de l'Avent, vous pouvez la placer dans un endroit plus frais, comme le balcon, par mesure de précaution. Bien entretenue, votre couronne vous accompagnera encore longtemps et sera aussi belle qu'au premier jour, pendant toute la période de l'Avent.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Offrez des plantes impressionnantes pour Noël
Offrez des plantes impressionnantes pour Noël

Avec la vaste variété de magnifiques plantes d'intérieur, offrir des plantes pour Noël est toujours une excellente idée. Les fêtes de fin d'année…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout