Hamamelis x intermedia 'Barmstedt´s Gold'

Des arbustes fleurissant magnifiquement – en plein hiver

Les arbustes à floraison hivernale transforment votre jardin en un spectacle coloré, même pendant la saison froide.

Alors que les plantes vivaces se sont retirées dans le sol protecteur et que le jardin semble prendre son repos hivernal, il y a quelques plantes rustiques qui se montrent maintenant sous leur plus beau jour. En effet, les arbustes à floraison hivernale, comme l'hamamélis à fleurs jaunes ou la viorne de Bodnant avec ses fleurs rose pâle, s'épanouissent pleinement à ce moment.

Hamamélis et jasmin d'hiver - des beautés de jardin à fleurs jaunes

L'hamamélis est l'un des arbustes rustiques les plus appréciés et est considéré comme une plante médicinale précieuse dans la médecine naturelle. Il fait partie des rares arbustes qui embellissent le jardin en hiver avec une floraison jaune éclatante. Déjà en automne, cet arbuste à feuillage caduque attire tous les regards avec le jeu coloré de ses feuilles multicolores. La plupart des espèces d'hamamélis font partie des arbustes à floraison hivernale et fleurissent dès la fin décembre. Avec ses fleurs jaunes, orange ou rouges, l'hamamélis transforme votre jardin en une petite oasis, en plein hiver. Le parfum sucré des nombreuses fleurs, qui peut varier en intensité selon les espèces, est tout aussi envoûtant que leur beauté. L'emplacement idéal pour l'hamamélis doit être légèrement ensoleillé à semi-ombragé. Veillez en outre, à ce que le sol soit riche en nutriments et ne se dessèche pas, tout au long de l'année. Les arbustes à floraison hivernale vous remercieront par une floraison abondante pendant la saison froide.

Le jasmin d'hiver jaune appartient également aux arbustes à floraison hivernale. Son nom botanique est Jasminium nudiflorum, raison pour laquelle il est également appelé "jasmin à fleurs nues". Avec ses longues tiges, il aime grimper le long des murs de maison et des murailles, à condition qu'il dispose d'un support approprié. Il peut atteindre une hauteur et une largeur impressionnantes, entre trois et cinq mètres. Ce jasmin d'hiver à feuilles caduques fait également bonne impression comme couvre-sol et plante en pot. À partir de la mi-décembre, les fleurs jaune pâle printanières apparaissent progressivement jusqu'à la fin du printemps. Le jasmin d'hiver jaune, peu exigeant et facile à entretenir, préfère un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Ce n'est qu'en cas de fortes gelées au sol, qu'il conviendrait de couvrir préventivement les racines avec des branches de sapin et d'entourer les plantes en pot avec de nattes de coco, de jute ou de toile. Dans un sol riche en nutriments, enrichi d'un peu de compost et d'une dose supplémentaire de chaux, le jasmin d'hiver jaune se montrera à nouveau, chaque hiver, dans sa magnifique floraison.

Protection hivernale pour les arbustes à floraison hivernale

En période de gel, contrairement à la plupart des arbustes à fleurs, vous n'avez pas à craindre que les fleurs de nombreuses plantes à floraison hivernale gèlent. En effet, les plantes à floraison hivernale stockent leur amidon non consommé dans les pétales, où il est transformé en minuscules molécules de sucre. Celles-ci agissent dans les parois cellulaires, comme une protection naturelle contre le gel. Les arbustes d'ornement à floraison hivernale, comme le jasmin d'hiver jaune et l'hamamélis, protègent donc leur splendeur florale, sans nécessiter de travail supplémentaire. En revanche, ces deux plantes à floraison hivernale ont besoin de suffisamment d'eau, même pendant la saison froide. Certes, les arbustes à feuilles caduques perdent peu d'humidité en hiver. Cependant, il est conseillé de les arroser les jours sans gel, afin d’éviter que les racines ne se dessèchent.

Arbustes fleurissant à la fin de l'hiver

Le Lonicera purpusi Winter Beauty est un chèvrefeuille d'hiver qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut et autant de large. Il fait partie des arbustes à floraison hivernale qui, avec leurs fleurs blanches et jaunes parfumées, transforment en fin d’hiver, certains endroits du jardin en un véritable océan de fleurs. La période de floraison prolongée de la Winter Beauty s'étend de février à avril. Toutefois, si le climat hivernal est plutôt doux, les fleurs peuvent même apparaître dès le mois de décembre. En tant que plante en conteneur, vous pouvez planter la Winter Beauty toute l'année, si le sol n’est pas gelé. L'emplacement idéal pour le chèvrefeuille d'hiver à floraison hivernale est un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Le chèvrefeuille d'hiver se sent le mieux dans un sol légèrement humide. Cependant, il ne supporte pas l'eau stagnante, c'est pourquoi il faut veiller à un bon drainage. Mis à part cela, le Lonicera purpusi Winter Beauty nécessite que peu d’entretien. Après la floraison, il convient de tailler généreusement les branches défleuries, car cette beauté hivernale grandit chaque année d'au moins 25 centimètres en hauteur et en largeur.

Le nom botanique de la viorne de Bodnant ou viorne parfumée est Viburnum bonantense. Cet arbuste ornemental, également à feuilles caduques, enthousiasme tous les amoureux de la nature et du jardin avec ses fleurs rose pâle au parfum intense. Celles-ci forment un magnifique contraste avec le manteau neigeux hivernal et apparaissent dès février jusqu'à une bonne partie du mois d'avril. Avec une hauteur et une largeur pouvant atteindre 3 mètres, la viorne de Bodnant ne passe de toute façon pas inaperçue et se met en scène avec brio, dans tous les epaces du jardin. Pour l'emplacement de votre viorne d’hiver, choisissez un endroit légèrement ensoleillé. Cependant, cet arbuste ornemental attrayant se plaît également à mi-ombre. Dans un sol bien drainé, qui ne doit pas être complètement sec, ni en été, ni en hiver, la viorne d'hiver devient un arbuste ornemental impressionnant, capable de tolérer des températures allant jusqu'à -17°C. En raison de leur floraison abondante, les arbustes à floraison hivernale comme la viorne de Bodnant, ont besoin de suffisamment de nutriments. Vous pouvez les lui donner de préférence au printemps, après la floraison, sous forme d’engrais longue durée approprié.

Quand la viorne boule de neige fleurit

La viorne odorante naine Viburnum farreri Nanum, avec ses branches brun rougeâtre et ses feuilles vert foncé, ne dépasse pas deux mètres de haut et convient donc parfaitement aux petits jardins et à la culture en pot. Bien que les premières fleurs soient déjà visibles dès novembre et décembre, la période de floraison principale de la viorne odorante naine s'étend de fin janvier à mars-avril. Alors que les bourgeons fermés sont généralement d'un rose plus foncé, les fleurs pleinement épanouies sont plutôt d’un rose pâle à blanc. Comme les bourgeons compacts et les fleurs à moitié ou entièrement ouvertes apparaissent en même temps sur cet arbuste intensément parfumé, le spectacle floral annuel offre une image magnifique, dont vous ne vous lasserez probablement pas. Les petites baies toxiques du Viburnum farreri Nanum initialement rouge foncé et qui naissent de ces fleurs, deviennent progressivement bleu foncé à noir. Le feuillage de la viorne odorante naine est un autre point fort esthétique, car en automne, les feuilles, sinon d'un vert foncé se colorent en rouge vif, embellissant ainsi davantage votre jardin ou votre terrasse.

L'arbuste ornemental Viburnum Tinus est connu sous le nom de viorne tin à feuillage persistant et fait également partie des arbustes à floraison hivernale. Il n'est donc pas étonnant que cette plante à floraison hivernale préfère un emplacement ensoleillé. Tout comme la viorne odorante naine, le Viburnum Tinus a besoin d'un sol léger et riche en nutriments avec, si possible, une grande quantité d'humus. Vous pouvez ameublir un sol dur et compacté avec un peu de sable avant de planter la viorne tin méditerranéenne. Cet arbuste séduit avec ses fleurs d’un blanc éclatant en hiver, et ses baies d'un rouge intense en été. La viorne tin méditerranéenne, qui aime le soleil, n'est que partiellement résistante à l'hiver. A des températures inférieures à -5°C, elle a donc impérativement besoin d'une protection hivernale pour conserver son ornement et éviter que les fleurs ne gèlent. Si vous cultivez la viorne tin méditerranéenne en pot, placez-la dans un endroit protégé et entourez le bac d'un film à bulles isolant. Si vous cultivez une viorne tin méditerranéenne en pleine terre, vous pouvez recouvrir le sol d'un paillis organique ou de branches de sapin.

Les avantages des attrayantes plantes à floraison hivernale

Avec des plantes à floraison hivernale tels que le chèvrefeuille d'hiver Winter Beauty ou le jasmin d'hiver à floraison jaune, vous attirez chaque année de nombreux insectes utiles dans votre jardin. Ces arbustes à floraison hivernale leur servent de source de nourriture importante. De plus, ces plantes offrent, pendant la saison froide, un habitat sûr et protégé à de nombreux animaux. Mais surtout, ces arbustes ornementaux apportent une touche vive et colorée à un jardin autrement terne en hiver. Qu'il s'agisse de l'hamamélis, du jasmin jaune ou de l'une des impressionnantes variétés de viorne, tous embellissent et enrichissent votre jardin d'une mer de fleurs unique. Ainsi, même pendant le plus long des hivers, votre royaume vert ne sera pas terne et ennuyeux.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout