Cinq plantes d’intérieur purificatrices d’air pour votre maison

Que ce soit pour votre maison ou pour le bureau : avec des plantes d’intérieur purificatrices d’air, vous pouvez améliorer délibérément la qualité de l’air dans n’importe quel espace.

Avec les bonnes plantes d’intérieur, vous pouvez non seulement embellir vos espaces, mais aussi profiter des bienfaits sur le climat intérieur. Ces beautés végétales, disponibles dans différentes tailles, telles que la belle fleur de lune (Spathiphyllum) au feuillage vert brillant ou l’exotique oiseau-de-paradis (Strelitzia reginae), contribuent à une atmosphère intérieure fraîche et propre.

Plantes d’intérieur purificatrices d’air pour votre salle de bains

Alors que certaines plantes d’intérieur purificatrices d’air préfèrent un emplacement plutôt sec, d’autres conviennent parfaitement au verdissement de la salle de bains. Le Nephrolepis exaltata, une fougère tropicale, prospère dans l’air humide et chaud de la salle de bains, tant qu’elle reçoit une lumière solaire indirecte suffisante. Evitez de placer la fougère directement à côté du radiateur, car l’air sec pourrait dessécher et faire mourir les frondes. Le Nephrolepis exaltata filtre les substances nocives de l’air avec ses attrayantes frondes, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Les frondes toujours vertes, légèrement pendantes en fonction de la taille de la plante, peuvent atteindre jusqu’à un mètre de longueur. Il existe des variétés de fougères avec des frondes ondulées ou même frisées, ainsi que des feuilles filigranes. Peu importe le Nephrolepis exaltata que vous choisissez : chacune de ces beautés purificatrices d’air apporte de l’air frais et une touche d’exotisme dans votre salle de bains.

Une autre plante d’intérieur purificatrice d’air pour verdir et améliorer le climat de votre salle de bains, est le Spathiphyllum également appelé « lys de la paix ». Cette beauté tropicale, au nom botanique Spathiphyllum wallisii, aime particulièrement un climat chaud et humide, tel qu’on le trouve souvent dans la salle de bains. Comme la populaire fougère, le Spathiphyllum préfère un emplacement semi-ombragé et ne supporte pas une exposition directe au soleil. Les feuilles vert foncé de cette plante agissent comme un filtre naturel de l’air, éliminant des polluants tels que le formaldéhyde de l’air ambiant. Même dans le salon ou la chambre à coucher, cette merveille forale originaire des tropiques sud-américains séduit par ses propriétés améliorant la qualité de l’air. Esthétiquement, la plante Spathiphyllum wallisii a également beaucoup à offrir. Elle se distingue surtout par ses fleurs imposantes, qui apparaissent souvent dès juin et, dans des conditions idéales, persistent jusqu’en hiver. Le spadice jaunâtre de la fleur de lune, qui est la véritable fleur, est enveloppé de bractées blanc crème, conférant à cette diva toxique une apparence particulièrement élégante.

Pour les emplacements semi-ombragés : fougère épée et fleur de lune

Ces deux plantes d’intérieur attrayantes et purificatrices d’air ne veulent pas mener une existence dans l’ombre, mais elles ne conviennent en aucun cas au rebord de fenêtre exposé directement au soleil. Trop de soleil entraîne le dessèchement des feuilles et empêche la formation des fleurs chez le Spathiphyllum. Un emplacement semi-ombragé est idéal pour ces divas sensibles au soleil parmi les plantes d’intérieur. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace sur le rebord de la fenêtre pour d’autres spécimens qui préfèrent le soleil. Avec la fleur de lune et la fougère épée, vous pouvez embellir certaines commodes et coins déplaisants.

Assurez-vous simplement d’avoir une humidité suffisamment élevée chez vous, pour que ces deux plantes d’intérieur purificatrices d’air se sentent vraiment chez elles.

Grandes plantes d’intérieur comme purificatrices naturelles d’air

Des plantes plus grandes comme une espèce d’oiseau de paradis, également connues sous le nom de Strelitzia nicolai, sont réputées pour améliorer considérablement le climat intérieur. Le Strelitzia nicolai peut atteindre une hauteur remarquable, parfois de plus d’un mètre. Avec une largeur de croissance allant jusqu’à 300 cm, elle a une présence assez imposante qui fait bonne figure non seulement comme plante d’intérieur mais aussi dans la véranda. Esthétiquement, le Strelitzia nicolai rappelle une plante de bananier en raison de ses grandes feuilles partiellement en forme de palmes. Ainsi, vous pouvez facilement transformer vos espaces intérieurs en un paradis exotique avec cette plante d’intérieur purificatrice d’air. Vous devrez cependant attendre un peu pour voir les fleurs Strelitzia, car cela prend plusieurs années avant que les premières inflorescences n’apparaissent. Cependant, même sans fleur, le Strelitzia nicolai toujours vert, est l’une des plantes d’intérieur purificatrices d’air les plus impressionnantes.

Le Ficus elastica, également connu sous le nom de figuier à caoutchouc, filtre également de nombreux polluants de l’air et les enrichit en précieuse oxygène. En plus du dioxyde de carbone, du formaldéhyde et d’autres polluants, le Ficus elastica filtre même les polluants provenant des imprimantes avec ses feuilles semblables au cuir. Il est donc considéré comme la plante idéale pour le bureau à domicile et le bureau. Le figuier à caoutchouc, facile à entretenir, se distingue également par son aspect attrayant : grâce à sa croissance verticale, à ses feuilles ovales et toujours vertes, le Ficus elastica originaire de l’Inde et d’Indonésie confère à vos espaces intérieurs une touche d’exotisme. En outre, il assure un climat agréable et frais. Dans un grand bac, il peut même atteindre une hauteur de deux mètres.
Ce purificateur d’air robuste, se satisfait d’un emplacement semi-ombragé et ne nécessite pas d’un entretien complexe. Il est donc particulièrement adapté comme plante pour les débutants, pour les amoureux des plantes qui n’ont pas la main verte, et se classe parmi le top cinq des plantes d’intérieur purificatrices d’air.

Beauté robuste : la chlorophytum comosum (plante araignée) purificatrice d‘air

L’une des plantes d’intérieur purificatrices d’air les plus populaires est la Chlorophytum comosum, également connue sous le nom de plante araignée. Cette plante à croissance en touffes et toujours verte, se distingue par une croissance rapide des feuilles, des feuilles lancéolées striées vert-jaune ou vert-blanche pendent légèrement en arc. Avec ses longues feuilles étroites, la plante araignée est particulièrement belle et mise en valeur en suspension. Les bureaux se bénéficient également de la Chlorophytum comosum, car elle apporte non seulement de la couleur dans les locaux, mais contribue également à abaisser le taux de formaldéhyde de d’autres polluants atmosphériques. De plus, elle est très facile d’entretien et tolère même des périodes plus longues de sécheresse. Si vous oubliez de l’arroser, la plante araignée vous pardonnera assez rapidement. Si quelques-unes de ses feuilles allongées sont sèches, vous pouvez simplement les enlever – la plante en fournit constamment de nouvelles. Les rejetons également en forme d’arc – ce sont les longues extensions de la plante – portent souvent de nombreuses jolies fleurs miniatures.

Que ce soit en raison de la pollution atmosphérique due à une rénovation, à l’achat de nouveaux meubles ou dans un ménage fumeurs : la plante araignée est l’une des meilleures plantes d’intérieur purificatrices d’air et est donc souvent recommandée même pour améliorer le climat intérieur des maisons faibles en consommation d’énergie. Comme elle est presque indestructible, vous avez avec cette plante une compagne fidèle qui devient avec le temps, de plus en plus grande et belle. Placez la plante araignée de préférence dans un endroit légèrement ensoleillé pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière pour la photosynthèse. Cependant, la plupart des variétés de Chlorophytum ne supportent pas très bien le soleil de midi, c’est pourquoi elle n’est que partiellement adaptée comme plante de rebord de fenêtre.
Au printemps, vous devriez rempoter votre plante araignée et lui offrir, en plus d’un substrat riche en nutriments, également un bac à plantes plus grand. Car plus cette plante peut étendre ses racines, plus elle devient grande et belle. Alors, d’une petite Chlorophytum, peut naître un véritable miracle tropical qui devient partout, un accroche-regard toujours vert.

Le secret des plantes d’intérieur purificatrices d’air

Les plantes d’intérieur qui améliorent le climat intérieur en fournissant une humidité et un oxygène agréables, agissant comme des filtres naturels, sont de véritables artistes. Elles absorbent les substances nocives de l’air et les transforment en substances inoffensives grâce à des enzymes spécifiques. Avec des plantes d’intérieur purificatrices d‘air telles la plante araignée, le figuier à caoutchouc, la fleur de lune et d’autres plantes en pot et en bac, vous invitez donc de petits miracles de la nature chez vous. Que ce soit pour la salle de bains, la suspension florale ou en tant que plante en bac de taille impressionnante : comme il existe différentes variétés parmi ce top cinq des plantes d’intérieur purificatrices d’air, vous trouverez certainement la plante parfaite pour votre maison.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout