Prunus serrulata 'Kanzan'

Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce

Dès le début du printemps, divers arbustes à floraison précoce transforment le jardin en un véritable paradis fleuri.

Avec des arbustes à floraison précoce, chassez l'hiver de votre jardin dès le mois de mars. Leurs fleurs résistantes au froid, défient le gel et la neige, donnant au jardin encore morne un aspect printanier. Les premiers insectes utiles se réjouissent également de ces premières fleurs printanières, offrant une source de nourriture inespérée en cette période peu agréable de l'année.

Quatre des premiers arbustes à floraison précoce se parent de magnifiques teintes jaunes dès le début du mois de mars : le forsythia, le corylopsis pauciflora, également connu sous le nom de noisetier à clochettes, le faux noisetier Corylopsis spicata, un peu plus grand, et le cornouiller mâle, dont le nom botanique est Cornus mas. Ce dernier est également appelé "cornouiller sauvage". Il fleurit souvent même avant le forsythia et avec l’âge, il peut atteindre une hauteur de 8 mètres. Avec ses fruits légèrement acides, vous pouvez concocter de délicieuses confitures, gelées et jus. Le forsythia fait également partie des arbustes à floraison précoce, qui attirent tous les regards grâce à ses magnifiques fleurs jaunes en mars. En tant que plante solitaire, cet arbuste est mieux mis en valeur, mais il convient également en arrière-plan dans un parterre de vivaces. Le Corylopsis pauciflora, également appelé noisetier à clochettes, porte des fleurs jaune pâle à partir de mars et fait également partie des premiers arbustes jaunes à floraison précoce du jardin. Il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et de largeur, et convient même comme plante en bac.

Les cerisiers d'ornement japonais font également partie des premiers arbustes qui fleurissent au début du printemps. C’est le cas de la Prunus nipponica, qui peut atteindre une hauteur de huit mètres. Certaines variétés de ces beautés japonaises sont en pleine floraison dès le début avril. Les fleurs roses et blanches du Prunus nipponica forment un magnifique tapis de fleurs, après leur chute. A partir du début avril, les fleurs roses du cerisier à fleurs japonais, également connu sous le nom botanique de Prunus serrulata, s'épanouissent. La floraison ne dure que quelques jours et symbolise donc la beauté éphémère de la nature. Une autre variété de prunus est le Prunus incisa 'Kojou-no-mai'. Il ouvre ses fleurs blanches en forme de coupe, avec les premiers rayons de soleil chauds à partir de la mi-mars, c’est la raison pour laquelle on le nomme cerisier de mars. Avec sa floraison précoce, il est une précieuse source de nourriture pour les abeilles et les insectes. Tous ces arbustes à floraison précoce sont d'une beauté impressionnante et méritent une place spéciale dans votre jardin.

Un paradis pour les insectes utiles

Après la saison froide, les abeilles, les bourdons et autres insectes utiles ne trouvent guère de nourriture. Les plantes à floraison précoce offrent à ces travailleurs assidus, une précieuse source de nourriture, avant que la plupart des autres plantes ne commencent à fleurir. Même si tous ces arbustes n'offrent pas de fleurs riches en nectar, la plupart d'entre eux fournissent une nourriture bienvenue à cette période de l'année où la nourriture est autrement pauvre. Avec les différentes espèces de Prunus serrulata et d'autres arbustes qui montrent leurs premières fleurs dès mars, votre royaume vert se transformera en un spectacle coloré, attirant de nombreux insectes utiles dans votre jardin.

Eclat de couleurs dès avril

Ribes sanguineum est le nom botanique du groseillier à fleurs, apparenté au cassis. Vous avez le choix entre des buissons de groseilliers sanguins de différentes tailles. Leurs fleurs rouge foncé au parfum sucré apparaissent d'avril à mai et sont toujours un régal pour les yeux et les abeilles. Avec la variété Ribes sanguineum 'Atrorubens' C, vous avez le choix entre deux exemplaires de différente taille, de ces arbustes à floraison colorée.
Les magnolias qui fleurissent à partir d'avril, font partie des arbustes à floraison précoce aux fleurs les plus impressionnantes. Ils existent également en différentes tailles, formes de fleurs et couleurs. La variété Magnolia denudata 'Yellow River' C séduit par sa magnifique floraison jaune, tandis que la variété Magnolia grandif. 'Galissonière' AP produit des fleurs d'un blanc crème. On voit rarement des magnolias dans différentes nuances de rouge, mais ils sont tout aussi appréciés que les magnolias bien connus aux fleurs rose-blanches. Le magnolia étoilé stellata C, présente une forme de fleur particulièrement remarquable qui, à partir de mars, expose au soleil ses fleurs blanches aux pétales disposés en forme de rayons.

Les fleurs de la viorne de Burkwood, Viburnum burkwoodii, légèrement roses au début, deviennent blanches au fur et à mesure de leur épanouissement. Les fleurs intensément parfumées de cet arbuste d'ornement ne sont pas le seul point fort de la viorne de Burkwood. En automne, cette beauté du jardin se transforme en un spectacle impressionnant. Le feuillage de la viorne de Burkwood se colore alors d'un magnifique rouge orangé éclatant, et transforme ainsi une deuxième fois, votre jardin en une oasis de bien-être naturelle. Les inflorescences sphériques du Viburnum burkwoodii apparaissent d'avril à mai et répandent un léger parfum de vanille. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une deuxième floraison de la viorne de Burkwood au début de l'automne. En raison de son apparence extravagante, elle convient parfaitement comme plante solitaire. Cependant, dans les massifs de plantes vivaces de printemps, cet arbuste à floraison précoce forme également de magnifiques contrastes avec d'autres plantes à floraison colorée. Les fleurs de la viorne de Burkwood sont particulièrement belles au milieu des buissons de groseilliers sanguins rouge foncé, qui sont en pleine floraison à la même période et qui diffusent également un parfum intense.

Cercis chinensis Avondale et Shirobana

Un autre arbuste à floraison précoce de notre assortiment varié est l’arbre de Judée Avondale. En plus de ses feuilles arrondies qui prennent une couleur jaune vif en automne, l’arbre de Judée Avondale développe aussi en automne, des gousses rougeâtres suspendues verticalement aux branches. De cette façon, sa parure florale est encore plus attrayante que la coloration automnale de son feuillage. En effet, les fleurs pourpres à violettes, qui représentent un festin pour les insectes, recouvrent presque toute la ramure et apparaissent même directement sur le tronc. Avec cette floraison abondante, l'arbre de Judée Avondale mérite vraiment sa place dans le top 10 des arbustes à floraison précoce. En tant que jeune plante, cette merveille florale au port érigé a besoin d'une certaine protection hivernale. L'arbre de Judée Avondale, par ailleurs résistant à l'hiver, convient bien comme plante en bac, s'intègre dans tout jardin de pierres ou jardin zen et attire tous les regards même dans les massifs de vivaces. Il forme un magnifique contraste avec les plantes couvre-sol à floraison précoce et s’épanouit particulièrement dans les endroits ensoleillés, ce qu'il manifeste par une floraison particulièrement luxuriante.

Le Cercis chinensis Shirobana, un arbuste à port érigé, qui séduit également par sa floraison abondante d’avril à mai pendant plusieurs semaines. Les exemplaires plus grands des deux variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur et de largeur. Contrairement à l'arbre de Judée Avondale, l'arbre de Judée Shirobana porte des fleurs en forme de grappes, blanches à blanc crème. Qui ne penserait pas au conte de fées "Blanche-Rose et Rose-Rouge" en voyant ces deux arbustes côte à côte en pleine floraison ?! L'arbre de Judée Shirobana préfère également un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Il est à la fois résistant à la chaleur et au froid. Dans ses jeunes années, l'arbre de Judée chinois Shinobana, sinon résistant au gel, est sensible au gel, vous devriez donc lui accorder une protection hivernale. Vous pouvez envelopper les plantes en bac d’une enveloppe isolante ou d'un sac en toile de jute. Le système racinaire des arbres de Judée solitaires sera de préférence recouvert de branches de sapin et de brindilles. L'arbre de Judée Shirobana à fleurs blanches convient - tout comme son cousin aux fleurs violettes - comme plante en bac, comme plante solitaire dans un jardin de rocaille ou même comme protection contre les regards.

Bien entretenir les arbustes à floraison précoce

Que ce soit l'arbre de Judée, le magnolia, le cerisier d'ornement ou d'autres arbustes à floraison précoce : la plupart de ces arbustes bénéficient d'une taille régulière et rajeunissante. Cependant l'entretien d'un de ces arbustes à floraison précoce commence dès la plantation au printemps. En effet, pour une floraison abondante, ces arbustes ont besoin d'éléments nutritifs suffisants, que vous pouvez préférablement ajouter directement dans le trou de plantation. En plus du compost naturel, il est particulièrement recommandé d'utiliser des engrais longue durée à effet immédiat. En effet, ces derniers libèrent leurs nutriments au fur et à mesure en fonction des besoins, évitant ainsi une surfertilisation. D'autre part, cela prévient également une carence prolongée en certains éléments nutritifs, comme par ex. le phosphore, essentiel à la floraison.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Notre top 5 des vivaces de printemps les plus favorables aux insectes
Notre top 5 des vivaces de printemps les plus favorables aux insectes

Les vivaces de printemps aux couleurs vives apportent de la gaieté dans le jardin et attirent chaque année des insectes utiles. Qu’il s’agisse d’une…

En savoir plus Les plus belles plantes précoces pour votre paradis printanier
Les plus belles plantes précoces pour votre paradis printanier

Ici, quelque chose fleurit pour vous : avec des plantes précoces colorées dans votre jardin, le printemps chasse même l’hiver le plus tenace. Les…

En savoir plus Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes
Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes

Les arbustes indigènes offrent à nos oiseaux, insectes et autres animaux suffisamment de nourriture et un habitat protégé. Qu'il s'agisse du…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout