Amelanchier

Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes

Les arbustes indigènes offrent à nos oiseaux, insectes et autres animaux suffisamment de nourriture et un habitat protégé.

Qu'il s'agisse du cornouiller, dont les fruits ressemblent à des cerises, du sureau noir, dont les baies et les fleurs présentent de nombreux avantages pour la santé, ou du berbéris, dont les fruits constituent une source de nourriture vivante pour les oiseaux locaux. Contrairement à la plupart des plantes exotiques, ces arbustes indigènes sont souvent plus faciles à entretenir et parfaitement adaptés aux conditions climatiques locales.

Il n'y a pas que dans la nature, que se déroulent de nombreux processus écologiques qui se conditionnent et s'influencent mutuellement de manière synergique. Votre jardin est lui aussi un écosystème global dans lequel les animaux, les plantes et les micro-organismes trouvent un foyer. Cette biodiversité dépend de son habitat particulier, qu'il s'agisse du climat ou des plantes et arbustes indigènes.

Avec des plantes et des arbustes indigènes, vous pouvez rendre votre jardin attrayant tout en favorisant la biodiversité.

L'un de ces arbustes attrayants est le fusain d'Europe. Son nom botanique est Euonymus europaeus, et révèle déjà que cette plante est une espèce d'arbuste européenne. Le bonnet de prêtre, comme on aime l'appelle en raison de l'aspect de ses fruits roses, existe en différentes tailles. Cet arbuste indigène convient également parfaitement à la culture en pot, mais restera un peu plus petit que les spécimens cultivés en pleine terre. Certains de ces arbustes ont un feuillage persistant, tandis que d'autres se parent de magnifiques couleurs en automne.

Le prunellier, appelé Prunus spinosa en botanique, est également un arbuste indigène très apprécié. L’épine noire peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut, offrant ainsi aux merles, aux rouges-gorges et à d'autres espèces d'oiseaux locaux un abri pour nicher.

Au printemps, ses fleurs blanches comme neige constituent une source de nourriture importante, pour les abeilles et surtout pour les espèces de papillons en voie de disparition. À la fin de l'automne, de préférence après les premières gelées, vous pouvez également récolter les fruits de prunellier savoureux et riches en vitamines, que vous pouvez transformer en délicieuses confitures et liqueurs. Les fruits noirs du sureau noir, quant à eux, arrivent à maturité un peu plus tôt. Vous pouvez également les utiliser pour préparer des délices culinaires, comme du jus de baies de sureau ou des confitures. Les fleurs de Sambucus nigra, le nom botanique du sureau noir, qui apparaissent à partir de début juin, donnent une limonade rafraîchissante. Avec des arbustes indigènes, vous disposez donc de plantes attrayantes en toute saison, dont les fruits et les fleurs peuvent même être utilisés en cuisine.

L'importance des arbustes indigènes dans le jardin

Les arbustes indigènes contribuent de manière significative à la préservation et à la promotion de la biodiversité – même dans votre jardin. Ils favorisent un climat sain dans le jardin, et s'intègrent parfaitement dans l'image naturelle de votre royaume vert. Qu'il s'agisse d'une haie occultante ou d'une plante solitaire attrayante, ces arbustes, arbres et plantes vivaces indigènes vous offrent de nombreuses possibilités pour personnaliser votre jardin, tout en favorisant naturellement la biodiversité et les espèces. Parmi les arbustes indigènes, on compte notamment de nombreux arbustes à baies ainsi que des arbres fruitiers et des arbres au feuillage coloré et automnal. Vous bénéficiez donc, à plusieurs égards, d'une plantation avec des plantes adaptées à notre climat.

Arbustes aux fruits rouge vif

Le cornouiller, dont le nom botanique est Cornus mas, est également un enrichissement pour tout jardin. En tant qu'arbuste à floraison précoce, il est l'une des premières plantes à offrir une précieuse nourriture aux abeilles, aux bourdons et autres insectes utiles, dès le début du printemps. Dès le mois de mars, vous pouvez admirer ses inflorescences jaunes. De début août à fin septembre, vous pouvez récolter les petits fruits rouges du cornouiller et en faire des confitures et des jus fruités. De nombreux oiseaux et autres animaux sauvages apprécient également les petits fruits acides de cet arbuste indigène.
Mais la plantation du Cornus mas est également bénéfique pour certains sols menacés par l'érosion dans le jardin. En effet, le cornouiller, qu'il s'agisse d'un arbuste ou d'un arbre, développe des racines adventives vigoureuses et fortement ramifiées qui contribuent à un meilleur approvisionnement en eau et en nutriments. En plus, il joue un rôle de soutien important dans les jardins irréguliers, en stabilisant le sol des petites pentes et des collines. En tant qu'arbre isolé, mais aussi en tant que plante de haie attrayante, cet arbuste indigène attire le regard dans chaque jardin.

La viorne obier, dont le nom botanique est Viburnum opulus, porte également des fruits d'un rouge vif. Elle est aussi considérée comme l'un des arbustes indigènes les plus favorables aux oiseaux et aux insectes dans le jardin. De mai à fin août, la viorne obier attire les abeilles, les bourdons et d'autres insectes utiles avec ses fleurs blanches en corymbes. En automne, ses baies rouge vif constituent une friandise bienvenue pour les oiseaux environnants. Tout comme les baies du sureau noir, ses baies légèrement toxiques à l'état cru, ne sont comestibles pour l'homme qu'après avoir été cuites, et donnent des confitures douces et acidulées. Avec une hauteur maximale de quatre mètres et une largeur allant jusqu'à trois mètres, la viorne obier avec son parfum délicat, est idéale pour les petits jardins, afin d'y promouvoir la biodiversité. En tant qu'arbuste indigène, il est bien plus qu'un simple arbuste ornemental avec de belles fleurs et des baies rouge vif, il offre donc de nombreux avantages aux insectes et aux oiseaux.

Des arbustes indigènes particulièrement appréciés

Les différentes variétés de l'amélanchier Amelanchier rotundifolia, sont également bien plus que de simples accroche-regards attrayants pour votre jardin. Les feuilles prennent une couleur rouge vif en automne, mais l'Amelanchier rotudifolia peut faire encore mieux : ses fleurs en forme de coupe, d'un blanc immaculé au printemps, ont la forme de petites étoiles et servent de source de nourriture aux insectes en quête de nectar. Les mini-fruits pourpres et comestibles sont quant à eux des friandises bienvenues pour les oiseaux locaux.

L’épine-vinette ou Berberis vulgaris se distingue, de mai à juin, par ses fleurs jaune clair d'une beauté exceptionnelle. Elles pendent légèrement vers le bas, de sorte que les insectes qui recherchent le nectar sucré et contribuent ainsi à la pollinisation de la plante, ne se mouillent pas, même par temps de pluie.

Les fruits assez acidulés sont une agréable variation sur le menu automnal des oiseaux. Les baies de l’épine-vinette séchées sont également une spécialité de la cuisine orientale, où leur saveur acidulée rehausse les plats de poisson, de viande et surtout de riz.

Le groseillier des Alpes est une autre beauté indigène, moins connue, mais capable de contribuer à la biodiversité dans son propre jardin. Son nom botanique, Ribes alpinum, révèle déjà son origine : les hauteurs des Alpes, où ce petit arbuste attrayant prospère parfaitement malgré un climat parfois rude. Le groseillier des Alpes est certes apparenté aux groseilles à maquereau. Bien que ses fruits ne soient pas considérés comme comestibles en raison de leur saveur peu agréable. Cependant, ses fleurs jaune-vert sont une source de nourriture appréciée des abeilles et des bourdons, et cet arbuste indigène présente également un avantage pour les amateurs de jardinage. En effet, l'arbuste à feuilles caduques et robuste de Ribes alpinum convient parfaitement - selon la variété et la taille - comme plante de haie ou de sous-bois. La meilleure période pour planter cet arbuste alpin alimentaire pour les oiseaux est le printemps, de préférence entre février et mai. Les variétés les plus grandes de cet arbuste peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Avec le temps, il s’élargit et ses branches densément ramifiées et touffues reposent même parfois sur le sol.

Les beautés sauvages

Le sorbier des oiseaux ou sorbier des oiseleurs, dont le nom botanique est Sorbus aucuparia, développe des fruits rouge vif en automne, et offre un habitat protégé ainsi qu'une nourriture abondante à de nombreux animaux. Vous pouvez même attirer les écureuils dans votre jardin avec ce sorbier riche en fruits. Les animaux vivants dans et sur le sol, bénéficient également du feuillage de cet arbuste, en automne.

Avec le chèvrefeuille des haies, ou Lonicera xylosteum, vous avez dans votre jardin un arbuste peu exigeant, facile à entretenir et stabilisant le sol, offrant aux oiseaux un lieu de nidification protégé. Ses fleurs blanc jaunâtre dégagent un agréable parfum et servent de source de nourriture riche en nectar, aux bourdons, aux abeilles et aux papillons. Ses petits fruits rouges sont particulièrement appréciés par les oiseaux, en automne et en hiver.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Plantes alimentaires favorables aux oiseaux pour les amateurs de jardinage
Plantes alimentaires favorables aux oiseaux pour les amateurs de jardinage

Pour les différents oiseaux du jardin en Suisse, des plantes alimentaires appropriées et des jardins favorables aux oiseaux sont importants. Les…

En savoir plus Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce
Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce

Dès le début du printemps, divers arbustes à floraison précoce transforment le jardin en un véritable paradis fleuri. Avec des arbustes à floraison…

En savoir plus Promouvoir la biodiversité - des plantes vivaces pour abriter les insectes toute l'année
Promouvoir la biodiversité - des plantes vivaces pour abriter les insectes toute l'année

Comme de nombreux insectes hivernent dans le feuillage desséché des plantes vivaces, il est conseillé de couper les feuilles fanées des plantes…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout