Allium stipitatum 'Mount Everest'

Notre top 5 des vivaces de printemps les plus favorables aux insectes

Les vivaces de printemps aux couleurs vives apportent de la gaieté dans le jardin et attirent chaque année des insectes utiles.
Qu’il s’agisse d’une variété d’ail d’ornement à longue tige avec des fleurs rouge-vin à pourpre-violet, d’une bugle à feuilles rouges ou de la primevère vraie, ces vivaces de printemps favorables aux insectes sont un véritable enchantement pour tout amateur de jardin. Il n’est donc pas étonnant que nos merveilles florales aux dimensions variées et éclatantes soient si populaires. Grâce à leurs nombreuses possibilités d’utilisation, elles comblent tous les désirs en matière d’aménagement paysager.

Ail d’ornement aux couleurs éclatantes en deux couleurs et tailles

L'Allium Ostara est une variété d'ail d’ornement robuste, qui atteint une hauteur d’env. 50 cm. Dès début mai, elle développe progressivement des fleurs de couleur lilas à bordeaux, de forme semi-sphérique à ronde, visibles en partie jusqu'au cœur de l'été. Grâce à sa longue période de floraison, l'ail d'ornement Allium Ostara est idéal pour la plantation dans des parterres de vivaces au printemps, ainsi que dans des grands et petits massifs floraux. L'ail d'ornement à tige courte convient également parfaitement à la culture en bacs et en plate-bande. Ses nombreuses fleurs sont une source de nourriture appréciée par les insectes utiles. La seule condition pour une floraison abondante de cette variété d'ail d’ornement vivace et attrayante, est un emplacement aussi ensoleillé que possible. Ses fleurs presque sphériques sont bien mises en valeur si vous plantez l'ail d'ornement en groupes ou si vous le combinez avec d'autres plantes vivaces. Après sa période de floraison, l'ail d'ornement Ostara se retire dans le sol. Mais au printemps suivant, cet ail d’ornement réapparaît, rivalisant en floraison avec d’autres vivaces de printemps du jardin.

L'Allium aflatunese Purple sensation, résistant à l'hiver, est une source de nourriture appréciée des abeilles, des bourdons et d’autres insectes utiles au jardin. Vous le connaissez peut-être plus sous le nom d'"ail d’Iran". Avec une croissance pouvant atteindre une hauteur d’un mètre, il est assez grand par rapport à d’autres variétés d'ail d'ornement. Outre sa hauteur imposante, ce sont surtout ses fleurs en ombelles rondes pourpre-violette qui en font l'une des plus belles vivaces de printemps pour le jardin. Cet ail d’ornement peut également être cultivé dans les parterres de vivaces, les massifs floraux ou en bacs. En raison de sa longue et exceptionnelle période de floraison, l'ail d'ornement Allium aflatunese Purple sensation convient parfaitement comme fleur coupée décorative ou fleur séchée. La période de floraison de cette vivace de printemps est de juin à juillet, mais peut varier légèrement en raison du climat et de l'emplacement. Cet ail d’ornement préfère un emplacement ensoleillé à semi-ombragé pour s’épanouir pleinement. Planté en groupe ou avec d'autres vivaces de printemps, sa beauté impressionnante sera particulièrement mise en valeur.

Nos conseils de plantation et d'entretien pour votre ail d'ornement

A partir de septembre – voir jusqu’en novembre pour l'ail d'ornement Purple sensation – vous pouvez planter les bulbes tant que le sol n’est pas gelé. L'ail d'ornement aime les sols bien drainés et les emplacements ensoleillés. Si le sol est plutôt lourd et argileux, vous pouvez l'ameublir avec un peu de sable. Vous pouvez également ajouter une pelletée de sable dans le trou de plantation avant d'y mettre le bulbe de votre ail d'ornement préféré. Plantez le bulbe environ trois fois plus profondément que sa hauteur. Dès le début du printemps, offrez à cet ail d’ornement imposant, un engrais organique complet. Alors, votre ail d’ornement sera parfaitement équipé pour la saison à venir.

Primula veris la beauté du jardin

"Primula veris", est le nom botanique de la primevère officinale. Cette fleur est protégée et ne peut pas être cueillie à l'état sauvage. Il est donc d'autant plus agréable de pouvoir cultiver cette merveille florale aux vertus médicinales dans son propre jardin. La primevère atteint une hauteur de 25 cm et présente, en plus d’une rosette de feuilles assez large et velue, de magnifiques fleurs jaune clair à jaune vif. Plusieurs fleurs tubulaires en corymbe poussent à l'extrémité supérieure de la tige, émergeant de calices vert clair. Celles-ci apparaissent généralement dès mars et fleurissent jusqu'à fin mai. Outre ses propriétés médicinales bien connues, la primevère officinale se distingue par d'autres caractéristiques. Contrairement aux autres espèces de primevères, elle dégage un parfum intense et agréable. En outre, elle présente des marques de sève à la base de chaque pétale - des taches orange striées, que d’autres espèces de primevères ne possèdent pas non plus. La primevère doit probablement son nom à la disposition de ses fleurs en ombelles légèrement pendantes, qui rappellent vaguement un trousseau de clés.

La primevère est une source précieuse de nourriture pour les abeilles, les bourdons et d’autres insectes utiles au jardin. Certaines espèces de papillons et de lépidoptères menacées d'extinction, apprécient également cette vivace de printemps. C'est surtout comme plante médicinale que la primevère s'est fait un nom dans la médecine naturelle et populaire. En effet, son extrait est réputé pouvoir dissoudre les mucosités persistantes en cas de rhume. Toutefois, comme certaines personnes présentent une hypersensibilité à certains de ses composants, il est préférable de ne pas recourir à l'automédication. La culture de cette plante ornementale et médicinale, qu'il s'agisse d'un jeune plant ou d'un semis direct, est un jeu d'enfant. En plus d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en calcaire, la plante n'a pas d'exigences particulières pour le jardinier. Plantez de préférence les jeunes plants pré-cultivés en automne, vous pouvez semer les semences dès la fin de l'été. Il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'un peu de patience. En effet, la primevère fait partie des plantes à germination à froid et a besoin de températures plutôt fraîches pour pouvoir germer de manière fiable.

Vivaces de printemps tout en bleu

L'Ajuga reptans Chocolate Chip à feuilles rouge-brun est une vivace de printemps persistante et résistante à l'hiver, connue sous le nom de "bugle rampante". Elle conserve ses feuilles en forme de langue, vertes à rouge-brun, même pendant les mois d’hiver. En raison de sa croissance en forme de tapis, la bugle rampante au feuillage chocolat est surtout appréciée comme couvre-sol sous les arbres ainsi que pour la plantation d'arbustes et d'autres plantes ligneuses. La plupart des variétés de bugle rampante atteignent une hauteur de 10 à 15 centimètres. Ce sont surtout ses petites fleurs, qui apparaissent d'avril à juin, qui sont un atout pour chaque jardin. En effet, ces petites fleurs en forme de lèvre, disposées en épis et de couleur violet-bleu, transforment n'importe quel gazon terne en un impressionnant tapis de fleurs. Cette plante vivace de printemps se plaît dans presque tous les endroits ensoleillés à semi-ombragés. Cependant, dans votre jardin, offrez-lui un sol riche en nutriments, bien drainé et pas trop sec. Une fois en pleine floraison, l'Ajuga reptans Chocolate Chip attirera de nombreux insectes utiles au jardin.

Avec la Scille de Sibérie, vous vivrez également un miracle tout en bleu. En effet, cette vivace de printemps aux petites fleurs bleues en forme d'étoile, confère à votre jardin une magie tout à fait spéciale. Scilla siberica, le nom botanique de la Scille de Sibérie, atteint une hauteur de 10 à 20 cm et est une plante bulbeuse qui, malgré sa petite taille, attire immédiatement l'attention partout où elle se trouve. Elle développe des feuilles lancéolées d'un vert intense qui, pendant la floraison offrent un magnifique contraste avec les étoiles de fleurs bleues. Les inflorescences, qui pendent au début en forme de gobelet ou de cloche, sont particulièrement attrayantes si vous plantez plusieurs bulbes assez près les uns des autres, un seul bulbe de cette vivace de printemps pouvant donner jusqu'à 5 inflorescences. Tout comme de nombreuses autres plantes à floraison précoce, la Scille de Sibérie préfère un emplacement ensoleillé à semi-ombragé dans le jardin. Elle se sent particulièrement bien dans les sols argileux et humifères, tant que vous veillez à un bon drainage du sol. La meilleure période pour acheter et planter les bulbes est l'automne.

Pulsatilla vulgaris - la vivace de printemps à la beauté toxique

L’anémone pulsatille ou coquerelle, comme la Pulsatilla vulgaris est appelée communément, développe au printemps des fleurs uniques et une villosité blanchâtre sur les tiges et les feuilles. Ces dernières encadrent les fleurs violet-bleu qui apparaissent entre mars et avril. Chaque plante ne possède qu'une seule fleur qui, grâce à ses étamines jaune clair qui ressortent du centre de la fleur, se transforme en accroche regard par son contraste impressionnant. Que ce soit avec d'autres plantes à floraison précoce dans un massif de plantes vivaces, comme plante solitaire dans un jardin rocailleux ou pour garnir les toits de couleurs vives : la Pulsatille vulgaris, dont toutes les parties sont toxiques pour l'homme et les animaux domestiques, se transforme partout comme accroche-regard. Cependant, elle représente pour les abeilles et les bourdons une source de nourriture importante, riche en pollen et en nectar.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce
Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce

Dès le début du printemps, divers arbustes à floraison précoce transforment le jardin en un véritable paradis fleuri. Avec des arbustes à floraison…

En savoir plus Les plus belles plantes précoces pour votre paradis printanier
Les plus belles plantes précoces pour votre paradis printanier

Ici, quelque chose fleurit pour vous : avec des plantes précoces colorées dans votre jardin, le printemps chasse même l’hiver le plus tenace. Les…

En savoir plus Plantation de tombes avec les plus belles fleurs de printemps
Plantation de tombes avec les plus belles fleurs de printemps

Les pâquerettes, les jonquilles, les myosotis et d'autres plantes à floraison précoce conviennent également à la décoration colorée des tombes. …

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout