Tiarella cordifolia

Les plus belles vivaces d’ombre pour les emplacements sombres

Avec nos vivaces d'ombre, qui ont à peine besoin de soleil, vous pouvez également mettre des accents colorés dans les endroits ombragés.

Tous les jardins connaissent des zones ensoleillées et d'autres plutôt ombragées, où peu de rayons de soleil y parviennent. Pour que ces zones ne soient pas tristement à l'ombre, il existe de jolies vivaces d'ombre. Celles-ci permettent d'embellir les zones du jardin qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil : à l'ombre des murs et des façades de maison, ainsi que sous les grands arbres ou autres arbustes.

Vivaces d'ombre à floraison colorée

La vivace d'ombre Tiarella cordifolia existe en plusieurs variétés avec des inflorescences de couleurs différentes. Une variété particulièrement appréciée est la "Spring Symphony" avec ses inflorescences blanc crème à rose tendre, qui transforment chaque coin ombragé en un tapis de fleurs attrayant. Mais aussi la plante hybride "Angel Wings" fait partie des vivaces tiarelles qui aiment l'ombre et est considérée, en raison de ses fleurs rose pâle, comme l'un des plus beaux couvre-sol pour les endroits semi-ombragés. Toutes les tiarelles ont en commun une tige florale allongée, sur laquelle les fleurs s'élèvent en grappes. D'avril à mai, la floraison mousseuse, comme on appelle la floraison de cette plante vivace d'ombre rampante, attire de nombreuses abeilles, bourdons et autres insectes utiles dans votre jardin.

L'actée à grappes noires Actaea racemosa, permet également d'aménager les endroits ombragés du jardin, de manière esthétiquement attrayante. Elle fait partie des herbes de Saint Christophe et, avece ses tiges florales, peut atteindre une hauteur de deux mètres. Les fleurs denses, disposées en grappe à l'extrémité de la tige florale, sont généralement blanches et rappellent un plumeau duveteux.

Une autre beauté qui aime l'ombre est la pulmonaire, également connue sous son nom botanique de Pulmonaria. En raison de sa petite taille (30 centimètres maximum), la pulmonaire supporte bien l'ombre et convient parfaitement comme couvre-sol décoratif. Cette plante vivace d'ombre, résistante au froid, existe dans des variétés aux fleurs de différentes couleurs - du rose au bleu en passant par le violet foncé. Un changement du pH provoque d'ailleurs un changement de couleur chez la pulmonaire, c'est pourquoi certaines fleurs colorées sont plutôt rougeâtres au début et virent ensuite au violet bleuté. Avec la Pulmonaria Opal, vous avez même une pulmonaire à fleurs blanches, ce qui est plutôt rare. Les fleurs de la pulmonaire apparaissent assez tôt dans l'année et servent de source de nourriture riche en nectar pour les insectes jusqu'à fin mai. La forme des feuilles légèrement velues de la pulmonaire rappelle un cœur ou un poumon, d’où le nom de cette plante. Ce n'est pas seulement sous la forme d'un tapis de fleurs multicolores que la pulmonaire embellit les zones ombragées de votre jardin, mais aussi après sa longue période de floraison.

De beaux contrastes grâce à des combinaisons intelligentes

Les plantes vivaces d'ombre à fleurs font un plus bel effet si vous les plantez en groupes, formant avec le temps, un tapis de fleurs et de feuilles aux couleurs vives. Mais, aussi en combinaison avec d’autres plantes vivaces tolérantes à l’ombre, vous pouvez embellir les endroits ombragés du jardin. Ainsi, la tiarelle à feuilles en cœur et l'actée à grappes se marient à merveille avec les hostas et différentes sortes de fougères. Avec la pulmonaire, les variétés de différentes couleurs feront de votre parterre ombragé un accroche-regard coloré. Si vous combinez des pulmonaires à fleurs colorées avec des pulmonaires à fleurs blanches, vous pouvez également profiter de magnifiques contrastes. Selon que vous souhaitiez planter vos vivaces d'ombre sous des arbustes, des murs ou d'autres endroits ombragés, vous disposez d'un grand choix de partenaires de plantation appropriés.

Jeux de couleurs dans les massifs ombragés

Les vivaces d’ombre ne doivent pas nécessairement mener une vie à l’ombre, comme le prouvent les nombreuses plantes vivaces à fleurs qui se plaisent également dans les zones peu ensoleillées. Mais les fougères, que vous imagineriez peut-être plutôt dans la forêt, conviennent également à la culture dans le jardin. Une fougère particulièrement attrayante et colorée est la fougère à sores rouges, dont le nom botanique est Dryopteris erythrosora. Elle doit son nom aux spores rougeâtres sur l’envers de ses feuilles, qui lui donnent son aspect très particulier. Qu'elle soit plantée sous des arbustes ou qu'elle accompagne d'autres plantes vivaces dans les massifs ombragés, la fougère à sores rouges Dryopteris erythrosora, apporte un peu de couleur partout. Elle est très facile à entretenir et n'a besoin que d'un sol un peu humide et d'une légère protection en hiver, pour transformer les zones du jardin peu éclairées en une beauté persistante. Ses frondes, d'une hauteur d'environ 70 centimètres et de couleur rougeâtre à bronze au début, virent progressivement au vert, ce qui explique son extraordinaire popularité.

Vous pouvez d'ailleurs très bien planter la fougère à spores rouges avec des hostas. Les funkias ou Hosta - le nom botanique de ces plantes vivaces - existent dans les tailles et les couleurs les plus diverses. La forme des feuilles est également légèrement différente pour presque chaque variété. Ainsi, la 'Fortunei Aureomarginata', d'une hauteur d'environ 70 centimètres, présente des feuilles vert clair en forme de cœur avec une bordure blanche à jaune. Ses fleurs violettes en forme de cloche apparaissent de juillet à août et sont tout aussi jolies à regarder. L’Hosta "Golden Tiara" ressemble au 'Fortunei Aureomarginata', mais il est beaucoup plus petit. Il a également des feuilles vertes en forme de cœur avec un bord jaune doré et peut être utilisé comme sous-plante pour des variétés de funkias plus grandes. Une autre variété de funkia qui est très apprécié, est l'Hosta sieboldiana 'Elegans', également connu sous le nom de "lis plantain". Ce funkia possède des feuilles bleu-vert, ce qui le rend particulièrement impressionnant. En outre, il existe de nombreuses autres variétés de funkias avec des feuilles parfois assez colorées et ornées de motifs.

La laîche du Japon - des plantes vivaces d'ombre attrayantes pour les pots et les massifs

En raison de son aspect caractéristique, la laîche du Japon à bords blancs Carex morrowii Ice Dance rappelle un peu le lys vert. En effet, la laîche du Japon est également une graminée qui se distingue par ses bords de feuilles blancs à jaunâtres. La variété "Ice Dance" est à feuillage persistant et constitue un couvre-sol idéal pour les grandes surfaces peu ensoleillées. Avec ses nombreux stolons, elle forme rapidement un tapis dense et empêche efficacement l'apparition de mauvaises herbes. Les feuilles lancéolées, légèrement retombantes et érigées atteignent une hauteur de 30 centimètres. Cette plante vivace formant des touffes se marie bien avec les funkias et d'autres plantes aimant l'ombre. Les fleurs de la laîche du Japon Carex morrowii Ice Dance sont plutôt discrètes. En revanche, ses feuilles arquées en forme de boucles sont d'autant plus impressionnantes. La plante préfère un emplacement mi-ombragé à ombragé et à l’abri du vent. Vous pouvez également garder la laîche du Japon en pot, où ses longues feuilles légèrement retombantes seront particulièrement bien mises en valeur.

Si vous souhaitez planter la laîche du Japon Ice Dance, veillez à ce que le sol ne soit pas trop calcaire, mais plutôt légèrement acide. Celui-ci ne doit en aucun cas se dessécher, mais doit néanmoins avoir un bon drainage. Cela vaut particulièrement pour la culture en pot, où un excès d’eau peut rapidement endommager les racines, mais aussi assécher le sol. La période de plantation idéale pour cette plante vivace est le début du printemps. En effet, c'est à ce moment-là que la plante développe un système racinaire compact jusqu'à l'hiver suivant. Si vous n'avez pas le temps de la planter au printemps, vous pouvez toutefois planter la laîche du Japon plus tard. Après la plantation, il convient de bien arroser cette graminée japonaise, ce qui favorisera également un enracinement rapide. Il est préférable de planter ces laîches du Japon en groupes, en laissant suffisamment d'espace entre les plantes. La distance optimale de plantation est de 30 à 35 centimètres, afin que les plantes individuelles soient bien mises en valeur.

La plantation de plantes vivaces d'ombre

Les plantes vivaces qui se plaisent principalement à l'ombre d'autres plantes, préfèrent un sol riche en humus et perméable, qui ne doit pas être trop sec. Beaucoup de ces plantes vivaces d'ombre forment rapidement des tapis entiers, de sorte que les mauvaises herbes n'ont pratiquement aucune chance. Si vous souhaitez planter des plantes vivaces sous des arbres déjà existants, veillez à ne pas endommager le système racinaire des arbres. Au lieu d’utiliser une bêche, il est recommandé d'ameublir le sol avec précaution à l'aide d'une fourche à bêcher, afin de créer de la place pour vos plantes vivaces dans le parterre ombragé. Si l'enracinement des arbres est trop important, vous pouvez étaler une couche de terre d'environ 10 centimètres d'épaisseur et y planter vos plantes vivaces.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout