Miscanthus sinensis

Festival de graminées : nos 5 graminées ornementales les plus attrayantes

Que ce soit dans un massif de plantes vivaces ou dans un bac, nos graminées ornementales vivaces vous permettront de créer plus de structure et de magnifiques contrastes.

Il existe désormais d'innombrables variétés de graminées ornementales, garantissant que leur présence dans le jardin ne sera jamais ennuyeuse. Les graminées vivaces existent dans les couleurs, les formes et les tailles les plus diverses. Cependant, toutes ces plantes à l'aspect noble ont une caractéristique en commun : elles décorent le jardin à leur manière et constituent un accroche-regard extraordinaire.

Impressionnant roseau de Chine - graminées ornementales nobles en argent et rouge

Le roseau de Chine est l'une des graminées ornementales les plus appréciées pour les massifs et les bacs et se caractérise par une multitude de variétés différentes. Le Miscanthus sinensis Silver Charm est un roseau de Chine très particulier avec ses inflorescences argentées uniques. Les panicules individuelles pendent en arc de tous les côtés, ce qui confère au roseau de Chine Miscanthus Charm son aspect caractéristique. Avant et après la période de floraison, qui débute en septembre, ce sont ses fines tiges vert foncé qui font également de cette graminée ornementale un accroche-regard dans les pots et les plates-bandes. Le roseau de Chine Silver Charm, vivace et résistant à l'hiver, convient comme plante décorative solitaire, mais il confère également à chaque massif de plantes vivaces un aspect contrasté et attrayant. Avec une hauteur de croissance allant jusqu'à 1,80 mètre, il agit surtout comme une plante d'arrière-plan égayant les massifs de plantes plus basses. Si vous plantez le roseau de Chine Silver Charm en rangée, mais pas trop près les uns des autres, pendant la période de floraison, il créera l’illusion d'une haie aérée, presque opaque.

Le feuillage coloré du roseau de Chine, dont le nom botanique est Miscanthus sinensis Red Chief, transforme en automne, votre jardin en un spectacle flamboyant de rouge et orange. Cette vue contrastée persiste longtemps, car le roseau de Chine rustique résiste à la neige, au gel et aux tempêtes. Cette graminée ornementale peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre et ses tiges s'étendent dans toutes les directions, malgré sa croissance plutôt verticale. Cette plante fait partie des graminées ornementales les plus faciles d’entretien et ne doit être taillée qu'une fois par an, au printemps. Afin de pouvoir être mise en valeur de manière optimale dans un massif de plantes vivaces, cette graminée ornementale a besoin d'un peu de distance par rapport à ses partenaires de plantation. Pour cela, une distance d'environ 80 centimètres est idéale. Si vous souhaitez planter le roseau de Chine Red Chief, choisissez un emplacement aussi ensoleillé que possible, car c'est là que cette plante délicate se sentira le mieux. Ses tiges colorées comme des flammes sont particulièrement bien mises en valeur au début de l'automne.

L’entretien des graminées ornementales du roseau de Chine

Le roseau de Chine ne doit être arrosé qu'avec modération, car il ne supporte pas bien les sols constamment humides. Lors de la plantation en pleine terre, vous pouvez assurer une bonne perméabilité du sol avec un peu de sable et éviter ainsi la stagnation de l'eau. En bac, des granulés d'argile permettent à l'eau de mieux circuler et de ne pas s'accumuler au niveau des racines de la plante. Comme le roseau de Chine met un certain temps à développer un système racinaire compact, il est préférable de le planter en été. Immédiatement après la plantation, il convient de bien l'arroser, car cela favorise le développement des racines. Les jeunes plantes, n’ayant pas encore développé un système racinaire suffisamment long, ont besoin d'un arrosage plus fréquent que les roseaux de Chine plus âgés, qui résistent très bien à la sécheresse.

Tout simplement enchantant - l'herbe aux écouvillons « Hameln »

L'herbe aux écouvillons Hameln est une variété allemande qui crée une atmosphère presque magique dans le jardin avec ses épis duveteux et ses feuilles gracieuses. Les hautes tiges, sur lesquelles les inflorescences semblent presque flotter, se balancent au gré du vent, comme par magie. Pennisetum alopecuroides Hameln est le nom botanique correct de cette graminée à floraison précoce, qui enthousiasme les amateurs de jardinage du monde entier depuis 1964. Malgré son apparence délicate, l'herbe aux écouvillons Hameln se distingue par une impressionnante résistance à l'hiver et tolère même des températures allant jusqu'à -20 °C. L’herbe aux écouvillons Hameln s'intègre bien dans les massifs de plantes vivaces, tant que les plantes partenaires ont des exigences similaires en matière de sol et d'emplacement. Avec une hauteur maximale de 80 centimètres, le Pennisetum alopecuroides Hameln est une graminée ornementale plutôt basse par rapport aux autres graminées ornementales. Néanmoins, les tiges extérieures et les épis floraux ont tendance à s’incliner légèrement en arc au fur et à mesure que la plante grandit, conférant à la plante une apparence particulièrement douce.

L’herbe aux écouvillons Hameln est une plante à racines peu profondes, dont les racines se trouvent principalement dans les couches supérieures du sol. Les fines feuilles vert-gris de cette herbe aux écouvillons, prennent une couleur jaune ambré à la fin de l'automne et se dessèchent progressivement en hiver. Les inflorescences allongées impressionnent par leur jeu de couleurs unique, passant du rouge pourpre au vert et au blanc. Ces épis doux et moelleux restent sur les tiges même au début de l'hiver et sont souvent recouverts de cristaux de givre translucides, ce qui ajoute une touche enchantée au jardin hivernal.
Comme toutes les plantes vivaces, l’herbe aux écouvillons Hameln repousse chaque année. Au printemps, enlevez les tiges mortes, afin que les nouvelles tiges puissent se développer librement. Elle préfère un emplacement ensoleillé et un sol légèrement sec, mais riche en substances nutritives. Si le sol de l'endroit choisi est trop lourd et argileux, vous pouvez l'ameublir en y ajoutant du sable.

Inflorescences impressionnantes – les herbes de la pampa

L'une des graminées ornementales les plus remarquables est sans doute l'herbe de la pampa, avec ses différentes variétés. L'une des variétés les plus connues de ces graminées ornementales est la Cortaderia selloana Pumila, originaire d'Amérique du Sud. Bien que l'herbe de la pampa Pumila soit l’une des plus petites variétés, elle peut atteindre, avec sa floraison impressionnante, une hauteur de 1,80 mètre. Ses feuilles résistantes à l'hiver pendent en arc de tous les côtés, créant un effet attrayant. Cependant faites attention : les feuilles d'environ 80 cm de long sont très tranchantes. En revanche, les remarquables plumets de l'herbe de la pampa Pumila sont doux. Vous pourrez les admirer dans votre jardin à partir de septembre. Ces plumets d'un blanc argenté, se dressent de manière élégante à l'extrémité supérieure des longues tiges. Ils se balancent dans le vent comme des plumeaux surdimensionnés, ce qui leur confère une beauté presque irréelle. L'herbe de la pampa Pumila est considérée comme l'une des graminées ornementales les plus robustes de son espèce. Néanmoins, elle a besoin d'une protection hivernale dans nos régions pour éviter tout dommage aux racines.

Bien que l’herbe de la pampa puisse passer l'hiver sans problème, même à des températures d’environ -15 °C, l’humidité gelée dans le sol peut l’affecter. L'humidité peut également s'accumuler au cœur de l'herbe de la pampa, entraînant des dommages en cas de gel. Si l'humidité reste longtemps dans le cœur même, cela peut favoriser des maladies fongiques et déclencher des processus de pourrissement. C'est pourquoi il convient d’attacher étroitement les tiges ensemble au début de l'automne afin que l'eau de pluie et la neige ne pénètrent pas dans la touffe, mais puissent s'écouler sur les côtés. Pour protéger la zone racinaire de l’excès d'humidité, couvrez la zone autour de l'herbe de la pampa de brindilles et de feuilles. Si vous avez une herbe de la pampa plus petite dans un bac sur le balcon ou la terrasse, vous devriez également l'attacher pour former une touffe par mesure de précaution. Pour protéger la zone racinaire de la plante en bac du froid, placez le bac sur une planche en bois et enveloppez-le d’un voile isolant.

Une beauté du jardin riche en contrastes – l’herbe sanglante japonaise

Une autre graminée ornementale attrayante est l'herbe sanglante japonaise, dont le nom botanique est Imperata cylindrica Red Baron. Les jeunes feuilles de cette plante sont d’un un vert clair, mais les plus anciennes se transforment avec le temps en un rouge rubis éclatant. Il en résulte un magnifique contraste qui fait de cette graminée ornementale facile à entretenir, une véritable attraction dans le jardin. L'herbe ornementale japonaise Red Baron préfère un emplacement aussi ensoleillé que possible pour se développer en une plante expressive. Avec une hauteur de croissance pouvant atteindre 40 centimètres, l'herbe japonaise Red Baron peut également être cultivée en pot, où elle aura toutefois besoin d'une protection hivernale adéquate en cas de gel.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout