Dickmaulrüssler

Les nématodes dans la lutte contre les otiorhynques affamés

Avec des nématodes vivants, vous pouvez lutter de manière totalement biologique contre les larves voraces de l'otiorhynque dans votre jardin.

L'otiorhynque adulte pond ses œufs principalement dans le sol, à proximité de ses plantes préférées. Alors que l'otiorhynque adulte se nourrit goulûment des bords des feuilles de nombreuses plantes, les larves de ce coléoptère détruisent en plus les racines, au grand détriment des jardiniers. De minuscules nématodes permettent toutefois de lutter avec succès contre les otiorhynques ravageurs.

Le cycle de vie de l'othiorhynque

L'otiorhynque est un ravageur de jardin redoutable, car il se nourrit pratiquement de tout, qu'il s'agisse de différents types d'arbustes, de plantes en pot ou même de fraisiers. Vous pouvez clairement identifier ses points de grignotage sur les bords des feuilles : celles-ci sont rongées en forme de demi-cercle - un signe de ce que l'on appelle « travail de dentelle » de ce ravageur. Au début, vous pourrez capturer individuellement quelques coléoptères à la main, mais vous ne pourrez pas faire face à son cycle de vie et à son développement rapide. En effet, les otiorhynques, appartenant à la famille des charançons, pondent de mai à août – en fonction des conditions météorologiques - entre 500 et 1’000 œufs au niveau des racines de leurs plantes hôtes préférées. De ces œufs, les premières larves éclosent trois semaines plus tard et se nourrissent des racines des plantes. Les larves restent tout l’hiver dans le sol, rongeant les racines de différentes plantes, puis se nymphosent à partir d'avril de l'année suivante. Environ trois semaines plus tard, les jeunes otiorhynques sortent alors de leur cocon. Environ un mois plus tard, ces jeunes coléoptères sont déjà matures sexuellement.

Chaque année, une nouvelle génération de coléoptères affamés se développe. Cependant, ce sont les larves affamées qui causent les plus gros dégâts, chaque année au printemps et en automne. En effet, soit elles ont déjà passé l'hiver dans le sol, soit elles ont éclos quelques jours ou semaines auparavant. Si vous souhaitez lutter efficacement et durablement contre ce ravageur, vous devez rompre son cycle de vie et surtout lutter contre ses larves. La meilleure façon d'y parvenir est de recourir à des moyens purement biologiques, en utilisant les prédateurs naturels des larves. Les ennemis naturels des larves de l'otiorhynque sont les nématodes. Il s'agit de petits vers effilés – tels que l’ascaris - qui s’attaquent spécifiquement aux larves. Cette méthode écologique de lutte contre les parasites du jardin permet de ménager les autres insectes utiles de votre jardin et de n'attaquer que les larves de l'otiorhynque. Les nématodes microscopiques recherchent activement les larves d'otiorhynques présentes dans le sol et les infestent en très peu de temps.

Avec les nématodes contre les larves d'otiorhynques

L'attaque par ces auxiliaires provoque chez les larves un arrêt immédiat de l’alimentation après seulement quelques jours, entraînant ainsi leur mort rapide. Les petits nématodes se multiplient dans les larves mortes, puis se dispersent à la recherche d'autres larves. Ce n'est que lorsque les auxiliaires ne trouvent plus de larves qu'ils meurent à leur tour. Le type de nématodes capable de lutter contre les larves de l'otiorhynque dépend principalement de la saison et de la température du sol. Les nématodes Meginem Pro ont besoin d'une température du sol supérieure à 12 °C pour pouvoir lutter efficacement contre les larves de l'otiorhynque. Pour une application pendant la saison froide, les nématodes Meginem Cold sont disponibles.

L’application de Meginem Pro

Vous pouvez utiliser ces nématodes à l'intérieur comme à l'extérieur. Comme les nématodes écologiques du genre Heterorhabditis bacteriophora sont des organismes vivants, il est conseillé de conserver le produit entre 5 - 8°C, avant l’utilisation. Vous pouvez utiliser ce produit aussi bien sur les plantes ornementales et les arbustes que sur les arbres fruitiers, les arbustes à baies et autres cultures, car il n’est pas absorbé par les plantes. Les nématodes qu'il contient peuvent être utilisés aussi bien à titre préventif qu'en cas d'infestation déjà existante. Nous recommandons le printemps et le début de l'automne comme période propice pour l’application, lorsque les larves sont soit fraîchement écloses et à la recherche de nourriture, soit ont hiverné dans le sol. Pour une application correcte, versez le contenu de l'emballage dans un arrosoir selon les instructions et remplissez-le d'eau. Remuez le contenu de temps en temps et arrosez les zones infestées avec la solution.

Comme les petits nématodes vivent normalement dans le sol, ils sont assez sensibles aux rayons du soleil, c'est pourquoi il est préférable d’appliquer la solution contenant les nématodes le soir. Arrosez abondamment après l'application, afin que les petits nématodes puissent pénétrer plus facilement dans le sol, où se trouvent les larves voraces de l'otiorhynque. Au cours des 10 premiers jours suivant l’application, veillez à ce que le sol ne se dessèche pas et, si possible, arroser quotidiennement la zone concernée, afin de la maintenir bien humide. C'est tout ce que vous devez faire pour lutter contre les larves de l'otiorhynque ravageur. Les petits nématodes utiles présents dans le sol feront le reste tout seuls. Bien que ces nématodes soient responsables de l’élimination des larves de l'otiorhynque, il existe d'autres nématodes avec lesquels vous pouvez lutter contre l'otiorhynque adulte. Car seulement en traitant à la fois les larves et les coléoptères ovipares, vous pourrez réellement réduire durablement l'infestation de ces ravageurs.

Nématodes contre l’otiorhynque

L'otiorhynque adulte mesure environ trois centimètres de long et est de couleur noire à grise. Il se nourrit principalement la nuit, de fleurs et de feuilles. Pendant la journée, ces insectes voraces se cachent sous le paillis ou les feuilles mortes, de préférence sous les plantes dont ils se nourrissent, où ils pondent également leurs œufs dans la zone des racines. De plus, ils laissent leurs traces caractéristiques sur les plantes : des entailles distinctives sur les bords des feuilles, également connues sous le nom de « travail de dentelle ». Les otiorhynques ne peuvent pas voler et se déplacent lentement. Néanmoins, vous trouverez dans le jardin suffisamment de plantes alimentaires sous lesquelles ils peuvent pondre leurs œufs, entre juin et septembre. Bien que les larves du charançon causent des dégâts beaucoup plus importants, l'insecte adulte représente tout de même un danger. En effet, les femelles peuvent pondre, sans même s’accoupler, entre 800 et 1’000 œufs pendant la saison estivale, à partir desquels éclosent les larves blanches qui hivernent ensuite dans le sol.

Avec la planche ColeoStop, vous pouvez lutter contre l'otiorhynque adulte et réduire ainsi efficacement la ponte des œufs. L'application de ce produit biologique, également autorisé pour l'agriculture biologique, sert aussi bien à prévenir qu'à réduire constamment une infestation déjà présente. Ces nématodes ne sont pas dangereux pour les insectes ou les auxiliaires présents dans le sol, et ne sont pas absorbés par la plante. Vous pouvez utiliser la planche aussi bien en pleine terre que pour le jardin en pot et les plantes en conteneur. La meilleure période pour utiliser ColeoStop se situe entre mai et août. Les nématodes contenus dans un gel parasitent les coléoptères, qui se retirent et meurent. Le gel se trouve dans les rainures de la planche que vous placerez - rainures vers le bas - sous les plantes infestées et que vous humidifirez immédiatement après. Pendant les jours suivants, veillez à maintenir la planche et la zone autour de la plante humides afin que les nématodes puissent bien pénétrer dans le sol.

Prévenir les infestations d'otiorhynques

Vous ne pourrez probablement pas éradiquer complètement l'otiorhynque. Ce ne serait d'ailleurs pas naturel, car même les ravageurs du jardin ont leur place dans la nature et constituent une partie importante de la chaîne alimentaire naturelle. Des nématodes utiles sont également présents dans chaque sol de jardin. Tant que la présence de ravageurs et d'auxiliaires reste en équilibre acceptable, aucun ravageur ne devient un problème majeur. Toutefois, selon la qualité du sol, le climat et la saison, cet équilibre peut être perturbé et les otiorhynques peuvent devenir envahissants. Etant donné qu’un seul insecte peut pondre jusqu'à 1’000 œufs par an, il est donc important d'agir à temps et de prévenir une infestation importante par des mesures appropriées.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout