Promouvoir la biodiversité - des plantes vivaces pour abriter les insectes toute l'année

Comme de nombreux insectes hivernent dans le feuillage desséché des plantes vivaces, il est conseillé de couper les feuilles fanées des plantes vivaces pas avant le printemps.

En laissant un massif de vivaces en désordre dans votre jardin, vous pouvez favoriser la biodiversité. Les tiges desséchées, les feuilles partiellement décomposées et les parties aériennes mortes des vivaces, sont un véritable paradis pour les abeilles, les bourdons, les coléoptères et les micro-organismes. Ce qui peut sembler déranger l'œil attentif du jardinier, est en réalité un précieux lieu d’hivernage et de nourriture pour de nombreux animaux de votre jardin.

Les plantes vivaces et les graminées comme aides à l'hivernage pour les insectes

Lorsque l'automne s'installe dans votre royaume verdoyant et que vous souhaitez préparer votre jardin pour l'hiver, de nombreux animaux commencent à chercher un endroit approprié pour passer l'hiver. Certes, il existe quelques rares insectes qui cherchent dès l'automne des contrées plus chaudes pour revenir qu'au printemps. Cependant, la plupart des abeilles sauvages, des papillons, des lépidoptères et d'autres insectes ont besoin de vieilles feuilles ainsi que d'inflorescences desséchées pour bien passer l'hiver. Même les œufs de papillons, les chenilles déjà écloses ou même les chrysalides se retrouvent en hiver dans un jardin naturel et se cachent dans et autour de vieux restes de plantes. Laissez les choses en l’état, telle est donc la devise si vous souhaitez favoriser la biodiversité et aider ces petits animaux à passer l'hiver. Une telle petite nature sauvage dégage d'ailleurs, un charme tout particulier en hiver. Appréciez la beauté du givre qui scintille au soleil d'hiver, qui recouvre les inflorescences restantes de vos plantes vivaces et les vieilles tiges des hautes herbes.

Que ce soit dans les hautes herbes d'une pelouse non tondue, dans une haie de mûres presque dénudée ou dans les restes de graminées vivaces ou d'autres plantes vivaces desséchées, les animaux y trouvent non seulement un abri, mais parfois aussi quelques friandises - même en plein hiver. Pour se protéger contre le froid de l’hiver, de nombreux insectes cherchent refuge dans les tiges creuses de nombreuses graminées et arbustes à fleurs. Le papillon citron, le machaon et d’autres espèces de papillons et de lépidoptères, ainsi que de nombreuses espèces d’abeilles sauvages et d'autres insectes, sont dépendants d'un massif de vivaces peu ordonné et d'un jardin aussi favorable que possible aux insectes. Dans une pelouse tondue à ras à la fin de l'automne, sous des arbres dont vous avez soigneusement enlevé chaque feuille jusqu'à la dernière et dans un massif de vivaces dégagé, ces animaux ne trouveront pas d'abri pour l'hiver qui approche. Pourtant, nombre de ces animaux sont de précieux auxiliaires qui restent fidèles à votre jardin, même pendant la saison froide. C’est pourquoi ils ont besoin de votre aide.

Les oiseaux et les hérissons en hiver

Ce ne sont pas seulement les auxiliaires tels que les perce-oreilles, les papillons et les abeilles sauvages qui se trouvent dans les feuilles et les tiges des vieilles plantes vivaces. Vous détruisez également de nombreux restes de graines de fleurs séchées lorsque vous éliminez trop vite les restes crépitants des beautés pluriannuelles du jardin. Or, c'est précisément sur ces restes de graines que comptent de nombreux oiseaux locaux, restant dans la région tout au long de l'hiver et ayant donc besoin de suffisamment de nourriture pour passer l'hiver. Les hérissons et les insectivores parmi les oiseaux profitent aussi, si vous laissez les vieux massifs de vivaces et les feuilles mortes qui jonchent le sol aussi intactes que possible. En effet, certains animaux qui s'y cachent sont une source de nourriture importante pour les hérissons et pour nos amis à plumes insectivores.

Le massif à plantes vivaces en hiver

Les feuilles en décomposition qui se trouvent sur le sol sont également importantes pour de nombreux micro-organismes du sol. Si vous souhaitez favoriser la biodiversité, pensez également aux nombreux micro-organismes présents dans le sol du jardin, qui décomposent les feuilles des arbres, ainsi que les restes de plantes vivaces et d'autres matériaux végétaux se trouvant sur le sol, en un humus précieux. Pour les amis de la nature et du jardin, c’est une raison de plus de laisser une couche de débris végétaux tombés sur le parterre de vivaces. En effet, cette couche d'humus naturelle ne protège pas seulement les racines aériennes des vivaces et des graminées à racines plates, mais fournit également de précieux nutriments aux plantes après leur décomposition. Dans un jardin proche de la nature, vous pouvez observer ce cycle naturel de près et ne devez pas le perturber en intervenant au mauvais moment. Si vous souhaitez faire quelque chose de particulièrement bénéfique pour les insectes de votre jardin, plantez des plantes vivaces à floraison précoce qui, juste après le froid de l'hiver, offrent une abondance de nectar et de pollen.

Peut-être pouvez-vous aussi fournir un peu de bois mort pour l’hiver aux animaux de votre jardin. Qu'il s'agisse de petites branches, de brindilles ou de parties d'un tronc d'arbre : là aussi, d'innombrables insectes, hérissons, crapauds et autres animaux peuvent s'y installer pendant l'hiver. Mais en plus d’un refuge sûr et de nourriture suffisante, ces animaux ont également besoin d'eau en automne et en hiver. Les jours où il ne gèle pas, placez deux assiettes à soupe remplies d'eau dans un endroit sûr du jardin - une pour les oiseaux et les écureuils, qui devrait être installée un peu plus haut pour qu'ils puissent boire en toute tranquillité et sécurité, et une autre à un endroit différent, facilement accessible pour les hérissons et autres animaux vivant au sol. Pour éviter que les petits animaux ne tombent dans l'assiette et ne se noient, vous pouvez mettre quelques galets plats dans l'assiette. Pensez également à renouveler l'eau régulièrement en automne et en hiver.

Un jardin accueillant pour les insectes en automne et en hiver

Pendant l’hiver, laissez autant de zones intactes que possible dans votre jardin. Surtout, ne coupez pas les plantes vivaces avant que les animaux qui passent l'hiver dans les tiges et les fleurs, aient déjà quitté leur cachette. Pour être sûr qu'il n'y a plus d'animaux dans les plantes fanées, attendez au moins le début du mois de mai avant de faire le ménage dans les plates-bandes de vos beautés vivaces. Vous pouvez également déposer quelques restes de plantes vivaces à un endroit du jardin où ils ne dérangeront personne et où les animaux du jardin peuvent toujours les utiliser comme abri. Vous pouvez aussi utiliser le matériel végétal coupé pour pailler vos parterres de fleurs, vos arbustes et vos haies. Là aussi, les restes de plantes servent de refuge aux coléoptères, aux larves et à d'autres animaux. Si vous préparez ainsi votre jardin pour l'hiver, même les micro-organismes vivant dans le sol profitent d'une épaisse couche de paillis composée de ces restes de plantes et vous favorisez ainsi la biodiversité.

Outre les nombreuses plantes vivaces, de nombreuses graminées vivaces attirent les regards dans le jardin hivernal. Il est donc préférable de laisser le roseau de Chine, l'herbe de la pampa et d'autres graminées en place pendant l'hiver plutôt que d'enlever les vieilles tiges et les fleurs en automne. Non seulement elles donnent plus de structure à votre jardin, mais elles protègent également les plantes des dommages causés par le gel. Surtout, elles servent aussi d'abri aux insectes utiles du jardin et, si des graines sont encore présentes, de source de nourriture pour l'hiver. En outre, la taille automnale favorise le pourrissement des tiges. Attachez plutôt les tiges desséchées ensemble pour protéger la touffe de l'humidité. Ainsi attachées, elles restent charmantes même en hiver et offre un abri sûr aux oiseaux et à d’autres animaux de votre jardin. Un jardin accueillant pour les insectes et les animaux utiles peut donc aussi paraître très attrayant et accueillant en automne et en hiver.

Un lieu pour les insectes et autres auxiliaires

Même coupées, les tiges des plantes vivaces et les branches des arbustes abritent de nombreux insectes utiles. Les abeilles sauvages, en particulier, aiment passer l'hiver dans les tiges creuses des plantes et créent même parfois de véritables cavités de nidification. Les coléoptères et les arachnides apprécient également ces parties mortes des plantes et s'y installent volontiers pendant l'hiver. Si, pour une raison ou une autre, vous devez tout de même recourir au sécateur en automne, conservez les tiges coupées et les fleurs des hortensias, de l'armoise, des molènes et d'autres plantes vivaces dans un endroit aussi ensoleillé que possible, afin que les animaux puissent continuer à utiliser le refuge qu'ils ont choisi. Ainsi, même pendant la saison froide, votre jardin restera un habitat précieux pour de nombreuses espèces animales.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes
Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes

Les arbustes indigènes offrent à nos oiseaux, insectes et autres animaux suffisamment de nourriture et un habitat protégé. Qu'il s'agisse du…