Helleborus niger

Les plus belles plantes d’hiver pour le balcon et le jardin

Avec ces cinq plantes hivernales, transformez votre balcon et votre jardin en une oasis colorée, même pendant la saison sombre.

Même en hiver, le jardin et le balcon ne doivent pas paraître tristes et ennuyeux. Avec des plantes résistantes au froid, vous pouvez aménager vos plates-bandes et vos bacs à plantes selon vos envies, bien avant l'arrivée de l'hiver. Qu'il s'agisse de la bruyère fleurie, du skimmia japonais ou de la rose de Noël qui fleurit à la période de Noël : ces beautés de jardin robustes, ne reculent ni devant les températures glaciales, ni devant la neige.

Plantes hivernales à floraison colorée

La calluna vulgaris ou bruyère, est souvent confondue avec la bruyère d'hiver qui fleurit en hiver. Cependant, la bruyère à balais fleurissant à la fin de l'été, est tout aussi résistante à l'hiver, surtout si elle pousse dans un sol plutôt pauvre en nutriments et légèrement acide. Même en hiver, il faut arroser régulièrement les plantes de bruyère. De nombreuses plantes ont tendance à se dessécher en hiver plutôt qu’à geler. Il en va de même pour la bruyère à balais résistante à l'hiver ou la bruyère d'hiver à la floraison abondante, qui nécessitent seulement une protection hivernale, elles sont cultivées en bacs. Cet arbuste nain est originaire des landes et des marais, et si les conditions du sol le permettent, fleurit presque sans interruption de la fin de l'été à la fin de l'automne. Les feuilles en forme d'écailles ainsi que les fleurs de différentes couleurs de cette plante de bruyère à feuilles persistantes, confèrent à la bruyère à balais son aspect caractéristique. Que ce soit dans un jardin de rocaille d'inspiration asiatique, dans un parterre classique de plantes vivaces avec des plantes de marais ou dans un jardin en jardinières sur le balcon ou la terrasse : avec la bruyère à balais Calluna vulgaris résistante à l'hiver, vous apportez des accents colorés à la grisaille de l'automne et de l'hiver.

La skimmia du Japon ou Skimmia japonica montre ses fleurs rouges dès l'automne. Malgré sa floraison précoce, cette plante hivernale résistante au gel, conserve ses inflorescences tout au long de l'hiver. Elle est considérée comme une plante d'ornement assez peu exigeante et pourtant robuste, tolérant étonnamment bien les températures négatives au milieu de sa période de floraison. Cet arbuste ornemental à feuilles persistantes devient de plus en plus dense au fil des ans et peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi, aussi bien en pot que dans un massif de plantes vivaces. Les feuilles vert foncé forment un beau contraste avec les fleurs rouge-brun et les baies rouge vif des plantes femelles. Au printemps, les inflorescences s'ouvrent avec les premiers rayons de soleil chauds et se transforment en fleurs blanches qui deviennent rapidement un spectacle inhabituel. Cette plante hivernale ne supporte pas trop le soleil, c'est pourquoi assurez-vous de la placer à un endroit semi-ombragé à ombragé. Cette plante d’ornement résistante au froid peut rester à l’extérieur toute l'année, même dans un bac sur le balcon, à condition d'être protégée par une protection hivernale.

Période de plantation pour la bruyère à balais et le skimmia

Il existe aussi un moment idéal, adapté aux besoins de chaque plante, pour planter les plantes hivernales. Le moment idéal pour planter le skimmia du Japon est le mois de septembre. Vous pourrez ainsi profiter de belles inflorescences et de baies colorées, au cours de l’hiver. La bruyère à balais fleurissant encore à la fin de l'automne, doit également être plantée en automne ou à la fin de l'été. Elle développera ainsi, un système racinaire suffisamment compact jusqu'aux premières gelées. Il en va de même pour la bruyère à balais cultivée en bac. En revanche, il est préférable de planter la bruyère d'hiver, apparentée à la bruyère à balais, au printemps, lorsque le sol est hors gel depuis quelques jours.

La rose de Noël d’un blanc éclatant

La rose de Noël ou rose de neige, porte le nom botanique d'Helleborus niger et est également connue sous le nom d'"ellébore noir". Elle fait partie des plantes d’hiver les plus appréciées, ce qu'elle doit sans doute à ses élégantes fleurs qui apparaissent dès novembre. Alors que la rose de Noël appelée "Advent Star" présente des fleurs légèrement roses à blanches, les fleurs de l'Helleborus niger "Praecox" brillent d'un blanc pur. Cette plante hivernale vivace peut atteindre une hauteur de croissance de 30 centimètres et en raison de sa beauté impressionnante, ne passe pas inaperçue dans le jardin hivernal. Les fleurs à elles seules, mesurent parfois jusqu'à dix centimètres de diamètre, faisant ainsi fondre le cœur du jardinier, même en plein hiver. Avec la rose de Noël, vous apportez chaque année un peu de nostalgie romantique dans votre jardin, et ce pendant longtemps. Avec des soins appropriés, cette plante d’ornement peut même vivre jusqu'à 25 ans - une raison de plus pour introduire cette fleur hivernale attrayante dans votre jardin.

La variété de rose de Noël "Praecox", qui ouvre ses fleurs dès novembre, fait partie des plus anciennes sélections de roses de Noël. Cependant, même si cette rose de Noël montre ses premières fleurs en novembre, sa période de floraison principale s'étend de décembre à mars. Ainsi, elle est à la fois une plante à floraison hivernale et une plante à floraison précoce, constituant une source de nourriture importante pour les insectes affamés. Curieusement, toutes les parties de la rose de Noël ne sont pas vraiment résistantes au gel. Cette plante possède plusieurs bractées sensibles au gel qui se trouvent dans la partie inférieure de la tige. Cependant, même par des températures négatives, ses feuilles sont suffisamment protégées contre le gel grâce à la neige au sol et aux feuilles mortes,. Vous pouvez également cultiver la rose de Noël sur le balcon, à condition de lui fournir un bac suffisamment profond. En effet, cette plante d’hiver possède des racines particulièrement longues, ce qui peut favoriser sa longévité. C'est pourquoi, vous devez rarement arroser la rose de Noël qui pousse en pleine terre, tandis que celle qui pousse en bac nécessitera d'un arrosage régulier.

Des plantes hivernales filigranes tout en argent

Le coussin argenté à l'aspect fantomatique, est également connu sous le nom de plante fil de fer ou sous son nom botanique Calocephalus brownii. En réalité, la forme et la couleur du coussin argenté rappellent le fil de fer barbelé argenté, ce qui lui a valu le nom de "plante fil de fer". En raison de son apparence bizarre inhabituelle, cette plante non résistante au gel se remarque partout. Elle est particulièrement appréciée comme plante de balcon et en bac. Elle se présente également bien dans des coupelles plates pour les plantations automnales des tombes. Sa beauté gracieuse est particulièrement efficace en combinaison avec des plantes de bruyère aux couleurs vives. Si vous protégez la plante contre les gelées glaciales du sol en hiver, elle peut passer l'hiver dehors en tant que plante vivace. Cette plante décorative est également très appréciée pour les travaux de bricolage ou les couronnes de l'Avent. Pour atteindre sa hauteur et sa largeur maximales de 40 centimètres, le coussin d'argent a besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un approvisionnement riche en substances nutritives.

Une autre plante d’hiver presque fantomatique est le séneçon cinéraire (Senecio cineraria), qui forme un contraste intéressant avec des plantes vivaces et des plantes de balcon particulièrement colorées. Cette plante ornementale à feuilles est particulièrement attrayante en hiver, mais elle est aussi très sensible au gel. Ses feuilles plates de couleur blanc argenté à vert argenté, font de cette plante d’ornement, une plante idéale pour les jardinières de balcon en hiver, d'autant plus que le séneçon dépasse rarement les 40 centimètres de hauteur. Elle convient également à la plantation de tombes, dans des coupelles plates, et s’intègre bien en tant que bordure de massifs pour des plantes vivaces colorées. Le séneçon est en fait un arbrisseau et, en raison de sa sensibilité au gel, il fait partie des plantes annuelles dans notre région. Dans les régions particulièrement froides, vous pouvez toutefois mettre la plante à l'intérieur pour l'hiver. Le séneçon peut alors rester dans une pièce sèche, pas trop lumineuse et à l'abri du gel, jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de risque de gelées tardives. Après avoir survécu à l'hiver, vous pourrez encore profiter de sa beauté particulière pendant une période prolongée et peut-être même voir la plante développer ses fleurs jaunes la deuxième année.

Aménagement du jardin et du balcon avec des plantes d’hiver

Dès le début de l'automne, pensez à la plantation hivernale de votre jardin et de vos jardinières de balcon, afin d'être entouré de plantes d’hiver colorées à l'extérieur, même pendant la période hivernale. En choisissant les plantes appropriées, vous pouvez rendre votre jardin et votre balcon attrayants, même pendant la saison froide et sombre. Avec des plantes à floraison hivernale comme la rose de Noël ou le skimmia japonais, ainsi que des plantes structurantes comme le coussin d'argent ou le séneçon, vous pouvez transformer votre balcon et votre jardin en un paradis du bien-être, pendant l’hiver. Avec la bruyère à balais et d'autres plantes pour l'aménagement hivernal des balcons et des plates-bandes, apportez de la couleur à la monotonie grise-blanche de la longue période hivernale.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout