Crocus vernus, violett

Les plus belles plantes précoces pour votre paradis printanier

Ici, quelque chose fleurit pour vous : avec des plantes précoces colorées dans votre jardin, le printemps chasse même l’hiver le plus tenace.

Les vivaces et les fleurs précoces sont les premiers signes du printemps tant attendu. Qu’il s’agisse de l’espiègle crocus printanier, des tulipes à longues tiges, des petits perce-neige ou d’autres plantes précoces en pots ou dans le jardin : chaque année, avec les premiers rayons du soleil, ils annoncent tous, la fin de l’hiver et le début d’une nouvelle saison de jardinage.

Plantes précoces blanc neige

L’un des précoces les plus appréciés est le petit perce-neige, dont la tête pointe dès le début de février, à travers le manteau de neige. Chaque année, il enchante petits et grands avec ses clochettes blanches pendantes. Ce petit messager annonceur du printemps, connu sous le nom botanique Galanthus nivalis, fait partie des premières fleurs à se réveiller à cette période de l’année. Une fois planté, il réapparaît chaque année de lui-même. De plus, le perce-neige est extrêmement facile d’entretien et peu exigeant quant à son emplacement. Que ce soit en plein soleil ou à l’ombre, dans un pré humide, sous des arbustes et des buissons ou même au milieu du manteau de neige hivernal, à cette saison le perce-neige Galanthus nivalis se sent partout chez lui. Il n’a même pas besoin d’engrais pour réapparaître chaque année en tant que l’une des premières plantes précoces du jardin. Si vous plantez plusieurs perce-neiges en groupe, avec des crocus colorés ou des aconits d’hiver hivernants, ils fleuriront tous en même temps dans différentes couleurs.

La nivéole de printemps qui aime l’ombre, apparaît également dans une robe de fleurs blanches. Sa floraison est légèrement plus tardive que celle du perce-neige, avec lequel elle est parfois confondue. C’est pourquoi, elle est aussi appelée «perce-neige géant». La nivéole de printemps, appelée populairement Claudinette, est une espèce de plante bulbeuse qui fait sa grande apparition de fin février à avril. Les pétales plus larges de la nivéole de printemps présentent à leurs extrémités des touches de couleur vert-jaune, rappelant un « V » renversé. Le perce-neige, quant à lui, développe des pétales étroits et de longueurs variables, dont seuls les plus courts présentent également des touches jaune-vert. Les bulbes à floraison précoce tels que le perce-neige ou la nivéole de printemps Leucojum vernum, se replient dans le sol après leur floraison et réappariassent au pré-printemps suivant. Ces bulbes de plusieurs centimètres ont la fonction d’organe de survie, assurant la survie de la plante même par temps défavorable sur le plan climatique. De plus, le bulbe sert d’organe de stockage pour des éléments nutritifs essentiels.

Conseils de plantation pour les perce-neige et les nivéoles de printemps

Le perce-neige lui-même est assez robuste et facile à entretenir. Cependant, ses bulbes sont plus sensibles. Plus ils sont petits, plus ils sèchent rapidement à l’air. Par conséquent, vous devriez planter les bulbes de perce-neige au début de l’automne, à leur emplacement final, dès que possible après les avoir achetés. La pointe du bulbe doit toujours être dirigée vers le haut, car c’est là que la partie aérienne de la plante pousse. Les bulbes de la nivéole de printemps doivent également être plantés en début d’automne. La profondeur de plantation doit être d’environ 10 cm ou trois fois la hauteur du bulbe. Vous devriez laisser un espace d’environ 8 à 10 cm entre les trous de plantation.

Éclats de couleurs variés pour votre jardin

Entre février et mars, presque aucune autre plante précoce n’apporte autant de couleurs différentes dans le jardin que le crocus de printemps. Le Crocus vernus est disponible principalement en violet, jaune, bleu et blanc. Il peut atteindre jusqu’à 15 cm de hauteur et préfère un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Le sol peut être légèrement sableux et non compact, c’est là qu’il se sentira le mieux. Les fleurs délicates et parfumées apparaissent presque du jour au lendemain et résistent à la pluie, à la neige et au froid. Mais le crocus de printemps, résistant au gel, attire non seulement les regards dans le jardin, iI fait également belle figure dans un bac à fleurs. Il est plus beau si vous ne le plantez en petits groupes, pas trop serrés. Il s’associe également bien avec d’autres plantes précoces comme le perce-neige ou la nivéole de printemps, où sa riche diversité de couleurs est particulièrement mise en valeur. Selon la variété, vous pouvez généralement planter le crocus de printemps au début de l’automne, lorsque le sol n’est pas gelé.

L’éranthe d’hiver porte le nom botanique d‘Eranthis hyemalis, se distingue principalement par ses jolies fleurs jaunes. Sa période de floraison va de février à mars, c’est pourquoi elle est souvent plantée à proximité d’autres plantes précoces, comme le perce-neige et le crocus. Elle préfère également un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Avec une hauteur de croissance allant jusqu’à 10 cm, elle est généralement un peu plus petite que le crocus de printemps. L’eranthe d’hiver, délicatement parfumée, devrait également être plantée en groupes et convient bien à la culture en bac. En raison de sa petite taille, elle est également un couvre-sol prisé, créant un tapis de fleurs jaunes, sous les vivaces et les arbustes. Ses fleurs jaunes forment un magnifique contraste avec ses feuilles vert foncé, en forme de doigt. Ces dernières ressemblent à une collerette située sous les fleurs, avec les pointes légèrement tournées vers le bas. La fleur elle-même pousse généralement droite et se compose le plus souvent de 5 pétales jaunes.

Classiques de printemps : les tulipes dans le jardin

Les tulipes sont parmi les bulbes les plus populaires. Pas étonnant : les tulipa cultivars, c’est le nom botanique des tulipes, existent en d’innombrables couleurs, tailles et formes. Elles conviennent aussi bien pour être plantées dans des jardinières de balcon que pour embellir les plates-bandes ensoleillées du jardin, et elles ont également fière allure dans de grands pots. Même les régions plus élevées ne posent aucun problème à ces plantes ornementales robustes, car la plupart des tulipa cultivars sont à l’origine des plantes de montagne et de steppe. De plus, elles se marient parfaitement avec d’autres fleurs printanières et sont impossibles à ignorer en raison de leur variété de couleurs. En tant que fleurs coupées pour votre table du dimanche au printemps, un vase de tulipes fraîchement coupées apporte le printemps chez vous. De février jusqu’à fin mai, les tulipes ouvrent leurs fleurs chaque matin avec les premiers rayons de soleil. Ensuite, ces merveilles florales se retirent, mais le printemps suivant, elles réapparaissent pour vous surprendre avec leur magnifique palette de couleurs.

Les tulipes aiment particulièrement les emplacements ensoleillés, bien qu’elles poussent également convenablement à mi-ombre. Le sol doit être bien drainé et les bulbes doivent être protégés de l’excès d’humidité. Sinon, un sol constamment humide peut faire rapidement pourrir les bulbes de tulipes. Si votre parterre de fleurs est très argileux et lourd, vous pouvez améliorer le sol en ajoutant un peu de sable sous les bulbes, lors de la plantation. Le trou de plantation pour vos bulbes devrait être environ deux à trois fois plus profond que la hauteur du bulbe. Laissez un espace d’env. 10 cm entre chaque bulbe et plantez-les de préférence en grands groupes. Si vous avez un problème de campagnols dans votre jardin, un panier à treillis spécial pour la plantation peut remédier à cela. Le meilleur moment pour planter vos bulbes est l’automne. A partir de septembre et même pendant les jours de novembre sans gel, vous pouvez mettre en terre les bulbes de vos tulipes préférées.

Bien entretenir les plantes à floraison précoce

Afin que vos plantes de jardin et en pot à floraison précoce puissent montrer leur plus beau côté chaque année, elles ont besoin de suffisamment de nutriments. Il est donc recommandé de les fertiliser dès le printemps, mais avant la période de floraison, idéalement en fonction des besoins de vos plantes. Cependant, un engrais universel longue durée avec effet immédiat peur également vous être utile, car il fournit des nutriments précieux aux fleurs sur une période plus longue. Alors que vous pouvez arroser une plate-bande de fleurs moins fréquemment mais de manière plus abondante, les plantes en pot et en bac à floraison précoce nécessitent des arrosages plus fréquents. Cependant, elles sont également plus sujettes à l’excès d’eau, que vous pouvez facilement prévenir avec un bon drainage.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce
Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce

Dès le début du printemps, divers arbustes à floraison précoce transforment le jardin en un véritable paradis fleuri. Avec des arbustes à floraison…

En savoir plus Notre top 5 des vivaces de printemps les plus favorables aux insectes
Notre top 5 des vivaces de printemps les plus favorables aux insectes

Les vivaces de printemps aux couleurs vives apportent de la gaieté dans le jardin et attirent chaque année des insectes utiles. Qu’il s’agisse d’une…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout