Les plus belles fleurs vivaces et à longue floraison

Différentes fleurs vivaces et à longue floraison forment de nouveaux boutons et de nouvelles fleurs du printemps à l'automne.

Chaque année, les plantes à longue floraison transforment votre jardin en un magnifique océan de fleurs, pendant plusieurs mois. Elles existent en de nombreuses couleurs et tailles différentes. Mais les fleurs vivaces ne font pas seulement bonne figure dans plates-bandes de vivaces ou de fleurs. Dans un jardin en pot sur un balcon ou une terrasse, ces plantes vivaces colorées attirent également l’attention.

Combinaison de différentes fleurs et plantes à longue floraison

Le nom botanique de l'élégant gaura est Gaura lindheimeri. Cette attrayante plante vivace estivale a quelque chose de très spécial à offrir. Chacune de ses fleurs ne s'ouvre que pendant un seul jour. Pourtant, cette fleur est une plante à longue floraison, car elle développe de nouveaux boutons et de nouvelles fleurs tout au long de l'été et jusqu'à la fin de l'automne. Grâce à ses tiges étroites et droites, cette beauté trouve sa place partout où elle peut enrichir son environnement de sa délicate floraison. Le gaura peut atteindre une hauteur maximale de 1,5 mètre et une largeur d'environ 90 centimètres. Il développe des feuilles bleu-vert et des épis de fleurs luxuriants. Les fleurs individuelles sont généralement de couleur blanc-rose et se distinguent surtout par leur forme semblable à un papillon. Le Gaura lindheimeri peut être planté en grands groupes, mais aussi combiné avec d'autres fleurs vivaces colorées. Dans un bac ou un pot sur le balcon, cette gracieuse vivace à longue floraison est également bien mise en valeur.
Pour accompagner le délicat gaura, il convient surtout d'utiliser des plantes dont la période de floraison, la couleur, la hauteur et les conditions d'emplacement sont en harmonie avec ceux du Gaura lindheimeri. La sauge des steppes, également connue sous le nom botanique de Salvia nemorosa, est par exemple une plante partenaire idéale.

Bien qu’elle ne soit pas une plante médicinale comestible, contrairement à la vraie sauge, elle n’est pas moins recommandée comme plante ornementale et parfumée. Comme toutes les fleurs vivaces et les plantes à longue floraison, la sauge des steppes résistante à l'hiver fleurit chaque année pendant une période prolongée, enchantant ainsi tous les amateurs de fleurs et de jardins. Sa période de floraison principale s'étend de juin à août, période pendant laquelle elle déploie ses épis de fleurs dressés en forme de bougie, de couleur bleue à violette. Cependant, il existe aussi des espèces de sauge ornementale aux fleurs d'un rose tendre ou d'un blanc pur à blanc crème. La sauge des steppes ou sauge ornementale Salvia nemorosa atteint une hauteur maximale de 60 centimètres et possède des tiges et des feuilles gris-vert, recouvertes de fins poils.

L'emplacement idéal pour le gaura et la sauge des steppes

Le gaura préfère les sols plutôt pauvres et secs, tout comme la populaire sauge des steppes. Ces deux fleurs sont des plantes à longue floraison qui ne se plaisent pas naturellement dans des sols trop lourds et argileux. En revanche, un parterre ensoleillé de plantes vivaces et un sol calcaire et sablonneux conviennent parfaitement à ces deux beautés des steppes. Dans de simples plates-bandes de gravier et dans un jardin de rocaille pauvre en nutriments, vous pouvez également apporter des accents décoratifs avec le gaura et la sauge des steppes colorée. Ces deux plantes sont sensibles à l'excès d'humidité ou à la stagnation de l'eau au niveau des racines et ne doivent être arrosées que modérément. En revanche, la sauge des steppes et le gaura résistent généralement sans problème à de courtes périodes de sécheresse.

Des fleurs à longue floraison multicolores

Le pourpier vivace - en botanique Delosperma - n'ouvre ses corolles colorées qu'aux premiers rayons de soleil du matin. Celles-ci se referment lorsque le soleil se couche. La Delosperma existe dans les couleurs les plus variées - du rouge au rose, jaune et même blanc. La plante appartient aux fleurs succulentes et aux plantes à longue floraison, ce que vous pouvez reconnaître à ses feuilles semi-circulaires et charnues. Grâce à celles-ci, elle est capable de retenir l'humidité et doit donc être arrosée moins fréquemment. Avec sa hauteur d'environ 15 centimètres, le pourpier vivace convient également aux plates-bandes de fleurs et aux rocailles.
Le pourpier est également une plante vivace estivale qui fleurit dans des couleurs éclatantes. La plupart du temps, il s'agit de la benoîte jaune, mais elle existe également en orange, rouge ou blanc. Les différentes espèces de benoîte se distinguent par leur hauteur, la forme et la couleur de leurs fleurs, mais ce sont toutes des plantes ornementales très appréciées. Offrez à cette fleur un emplacement ensoleillé dans votre jardin. Elle vous le rendra avec une floraison abondante.

L'œil de jeune fille fait également partie des plantes vivaces à longue floraison qui se distinguent par leur aspect particulièrement coloré. Ses capitules fleuris apparaissent, chaque année de juin à octobre. Autrefois uniquement connue comme l'œil de jeune fille à fleurs jaunes, le Coreopsis - nom botanique de cette plante vivace - existe aujourd'hui dans de nombreuses couleurs telles que le rouge, le brun rouille, le rose et le blanc. Les yeux de jeune fille multicolores et leurs différentes tailles facilitent la création d'un beau parterre de plantes vivaces avec des fleurs attrayantes.
Les fleurs du Scabiosa columbaria Butterfly Blue ou Kudo White attirent également tous les regards et sont visitées par de nombreux papillons tout au long de l'été. Cette plante vivace polyvalente peut être merveilleusement combinée avec d'autres plantes vivaces à longue floraison. Mais les scabieuses bleu-violet et blanc plantées côte à côte, forment à elles seules un magnifique tableau aux contrastes intéressants. La scabieuse colombaire - comme cette fleur est également appelée - peut facilement être plantée en groupe et, avec ses fleurs en forme de coupelle, transformer même de grandes surfaces en une prairie fleurie naturelle.

Rêves floraux en bleu-violet

Il existe d'innombrables espèces de menthe-des-chats - mais toutes ont en commun une longue période de floraison. Ses feuilles vert-argenté dégagent un parfum qui attire souvent non seulement les papillons et les abeilles, mais aussi les chats. Les fleurs de népétas - c'est le nom botanique de cette lamiacée - apparaissent d'avril à juillet. Cette fleur est donc une plante à longue floraison qui offre un nectar abondant aux insectes utiles, assez tôt dans l'année. Outre la célèbre menthe-des-chats, il existe également le Calamintha Nepeta, également appelé petit calament. La plupart des espèces de népétas que vous connaissez peut-être, sont des fleurs violet-bleu. Cependant, il existe aussi des espèces aux fleurs bleu clair et blanches. Les inflorescences sont composées de nombreuses petites fleurs individuelles qui s’accrochent en verticille à l’extrémité des tiges de près de 1,5 mètre de haut. La menthe-des-chats et le petit calament prospèrent mieux dans des sols pauvres, peu humiques et tolèrent mieux la sécheresse que l'humidité excessive du sol. C'est pourquoi, ils s'intègrent bien dans les rocailles ou dans une plate-bande avec la sauge des steppes et le gaura.

Le délicat bec de cigogne fait partie des fleurs et des plantes à longue floraison les plus appréciées du jardin. Avec le Geranium hybride Rozanne, vous avez maintenant une autre espèce de bec de cigogne qui développe de longues tiges avec lesquelles la plante peut grimper sur des arbustes plus petits. Le Geranium Rozanne présente des fleurs bleu-violet de fin mai à novembre, ce qui lui confère une période de floraison exceptionnellement longue. Sa remarquable résistance au froid, fait de ce Geranium Rozanne, peu exigeant, l'une des espèces de géranium les plus recherchées parmi les beautés de jardin et de prairie. En effet, cette plante vivace supporte des températures négatives allant jusqu'à -20°C, ce qui la rend exceptionnellement robuste et résistante au gel. Sa croissance rapide, qui ne diminue guère avec les années, est une autre des caractéristiques remarquables de cette plante de jardin rampante et grimpante. Même les vents les plus forts ne posent pas de problème à ses tiges élancées. De plus, ce ne sont pas seulement les fleurs de géranium qui attirent l’attention. En automne, ses feuilles présentent également un magnifique jeu de couleurs jaune, orange et rouge rouille, transformant votre jardin en une oasis colorée.

Verbena bonariensis comme fleurs mellifères et à longue floraison

La verveine de Buenos Aires est une autre beauté vivace aux fleurs lumineuses de couleur rose-violet. Cette fleur à croissance verticale possède une tige robuste à l'extrémité supérieure de laquelle se trouvent des panicules remarquables d'environ cinq centimètres de large. Les feuilles opposées peuvent atteindre une longueur de plus de 12 centimètres et ont une forme lancéolée. De juillet jusqu’à la fin de l'automne, la verveine de Buenos Aires, dont le nom botanique est Verbena bonariensis, fleurit, ce qui la rend particulièrement mellifère. Même les premières nuits et les premiers jours de gel n'affectent pas cette beauté délicate, mais en plein hiver, vous devriez quand même offrir à cette plante une légère protection hivernale.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Les dix plantes vivaces estivales les plus appréciées pour le jardin
Les dix plantes vivaces estivales les plus appréciées pour le jardin

Avec nos différentes plantes vivaces estivales, vous vivrez un spectacle floral attrayant dans votre jardin, de l'été à l'automne. Outre les beautés…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout