Plantes alimentaires favorables aux oiseaux pour les amateurs de jardinage

Pour les différents oiseaux du jardin en Suisse, des plantes alimentaires appropriées et des jardins favorables aux oiseaux sont importants.

Les arbustes et autres plantes ligneuses ne profitent pas seulement à vous personnellement, mais aussi aux oiseaux de votre jardin. Il n'est pourtant pas difficile de veiller à ce que les plantes alimentaires du jardin soient favorables aux oiseaux. Alors qu'un grand jardin offre de la place pour des arbustes à port étalé, dans un petit jardin vous pouvez planter des arbustes de haie favorables aux oiseaux.

Baies colorées et plantes alimentaires

Déjà au printemps, le cornouiller et ses fleurs jaune clair attirent de nombreux bourdons et abeilles dans le jardin. Quant aux fruits riches en vitamines, ils figurent en tête du menu des oiseaux du jardin en Suisse. Le cornouiller, dont le nom botanique est Cornus mas, est également un véritable plaisir pour les yeux. En effet, d'août à octobre, ses fruits rouge rubis rivalisent avec le soleil d'automne précoce. Si vous ne taillez pas cet arbuste favorable aux oiseaux, il peut avec le temps devenir un arbre compact qui vous promet une récolte abondante, chaque année. En effet, les oiseaux ne sont pas les seuls à apprécier le goût des fruits du cornouiller. En revanche, les fruits du fusain d'Europe Euonymus europaeus sont toxiques pour l'homme. Cependant, pour les merles, les rouges-gorges, les mésanges et autres oiseaux sauvages, les fruits de couleur orange à rose qui apparaissent également à partir du mois d'août, sont une friandise bienvenue. Avec cette plante alimentaire indigène, qui existe en différentes tailles, vous pouvez donc aussi faire plaisir aux oiseaux du jardin en Suisse.

Une autre beauté colorée et précieuse plante alimentaire pour les oiseaux indigènes est la viorne cotonneuse. Ce grand arbuste, également connu sous son nom botanique de Viburnum lantana, atteint généralement une hauteur de deux à quatre mètres. Il présente généralement un port aussi large qu’étalé, et s'impose dès le mois de mai, avec ses fleurs à l’aspect tubulaire jaune-blanc. Au début de l'automne, apparaissent ses fruits rouge vif, qui deviennent progressivement noirs avec le temps et donnent à l'arbuste un aspect contrasté. Les fruits, toxiques pour l'homme, sont une source de nourriture importante pour les oiseaux en hiver. De plus, l'arbuste offre un lieu de nidification sûr aux oiseaux du jardin.
Le viorne obier, Viburnum opulus, existe également en différentes tailles, mais ses fleurs sont plutôt en forme d'assiette de couleur blanc crème. A partir du mois d'août, des fruits semblables à des baies se développent et mûrissent en passant du jaune au rouge. Ceux-ci sont considérés par les oiseaux comme une source de nourriture bienvenue, c'est pourquoi le viorne obier (boule de neige) est également une plante alimentaire importante pour les oiseaux en automne et en hiver.

Plantes alimentaires comme refuges – berbéris en haies

Berberis thunbergii est le nom botanique de l’épine-vinette de Thunberg aux couleurs vives. Cet arbuste à feuilles caduques peut atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur et de largeur et présente, en plus de ses feuilles ovales, des épines robustes. En automne, son feuillage se colore d'orange à rouge, transformant le jardin en un véritable feu d’artifice de couleurs. A la même période, apparaissent également, les baies rouge vif, de forme elliptique du Berberis thunbergii. Elles restent généralement accrochées à l'arbuste tout l'hiver et servent de source de nourriture hivernale aux oiseaux du jardin. Cette plante alimentaire est également appréciée comme endroit sûr pour nidifier, et fait surtout bonne figure en tant que plante de haie classique.

Autres baies pour les oiseaux

L'alisier blanc Sorbus aria fait également partie des plantes alimentaires indigènes pour les oiseaux du jardin et peut atteindre jusqu’à 12 ou 15 mètres de hauteur. De mai à juin, l'alisier blanc présente ses fleurs de couleur crème, dressées et en ombelles. Pour la faune aviaire locale, ce sont surtout les fruits rouge orangé de cette plante alimentaire qui sont intéressants. Ceux-ci mûrissent d'août jusqu’en automne et restent accrochés aux branches longtemps après les premières gelées. Comme le cynorrhodon, les petites baies rondes, ne développent leur arôme sucré acidulé qu'avec les premières gelées. Bien que vous puissiez partager cette abondance de fruits avec les oiseaux sauvages, il ne faut pas consommer les fruits crus, en raison de leur teneur en acide parasorbique légèrement toxique. Cependant, en les cuisant ou en les séchant, cet acide est rendu inoffensif lors de la transformation. Les petits fruits peuvent donc être utilisés avec des pommes, des coings ou d'autres fruits pour faire de la purée, de la gelée ou de la confiture.

Le sorbier des oiseleurs, également appelé Sorbus aucuparia, peut atteindre une hauteur de 12 mètres et fait également partie de la famille des sorbiers et des plantes alimentaires pour les oiseaux du jardin. De mai à juin, ses fleurs blanches en grappes ombelliformes, attirent le regard et transforment le jardin en une véritable oasis de fleurs. En plein été et jusqu'à l'automne, les nombreux fruits orange-rouge vif du sorbier des oiseleurs se développent progressivement et font partie des délices culinaires de l'avifaune locale. L'être humain, quant à lui, ne devrait consommer ces baies riches en vitamines que lorsqu'elles sont cuites, car crues, elles contiennent également de l'acide parasorbique, légèrement toxique. Etant donné que les fruits du sorbier sont assez acides et amers, il est recommandé de transformer les fruits du sorbier riches en pectine, en confitures ou en gelées, avec des fruits plus sucrés comme des pommes ou des poires mûres. En automne, le sorbier offre un spectacle coloré avec ses feuilles jaunes, oranges et rouges.

Le superaliment parmi les plantes alimentaires

Le prunellier Prunus spinosa, favorable aux abeilles et aux oiseaux, est un arbuste de fruits sauvages indigènes, également connu sous le nom d’épine noire. Le prunellier épineux peut atteindre une hauteur de cinq mètres et constitue une plante de haie idéale pour les grands et les petits jardins. Selon l'exposition et le climat, les premiers bourgeons s'ouvrent dès la fin du mois de mars pour former des fleurs en forme de coupe qui dégagent un parfum délicat. En automne, les fruits acides et ronds de l’épine noire apparaissent, et ne développent leur arôme et leur texture légèrement plus molle qu'après les premières gelées. L'extracteur de jus à vapeur, permet d'extraire le jus de ces fruits sains et de préparer de la purée ou de la confiture de prunelles. De plus, une liqueur de prunelles faite maison est également un délice culinaire, qui peut être préparé à partir des prunelles de votre jardin. Malgré toutes les utilisations variées, n’oubliez pas que ces arbustes sont des plantes alimentaires idéales pour les oiseaux locaux et qu’il est toujours important de laisser suffisamment de fruits de prunellier pour nos amis à plumes.

Un autre superaliment favorable aux oiseaux, qui peut également être cultivé dans le jardin familial, est l’aronia. L'aronia peut atteindre une hauteur allant jusqu’à deux mètres et se distingue par son feuillage rouge vif, en automne. Mais ce sont surtout ses fruits noirs qui intéressent les oiseaux du jardin. En effet, les baies d’aronia, comme on appelle également ces plantes alimentaires robustes, constituent une nourriture hivernale très appréciée, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Pour l'amateur de jardinage aussi, les baies d’aronia sont un superaliment pur et donc, bien plus qu'un arbuste de jardin ornemental au feuillage automnal multicolore. Vous pouvez sécher les baies dans un déshydrateur alimentaire et ainsi avoir une friandise saine à la maison, tout au long de l’année. Outre les baies noires habituelles, il existe également des variétés à fruits rouges, avec lesquelles vous pouvez également préparer des fruits secs, de délicieuses confitures et d'autres délices. Cependant, les baies d’aronia sont surtout une source importante de vitamines pour les oiseaux, il est essentiel de laisser suffisamment de baies sur l'arbuste.

L'argousier comme haie de protection pour les oiseaux

L'argousier à feuilles caduques, dont le nom botanique est Hippophae, fait également partie des arbustes dont les fruits orange vif servent de nourriture aux oiseaux en hiver. Cependant, en raison de sa taille pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur et de sa largeur considérable, l'argousier, avec ses feuilles généralement vert argenté, est plutôt recommandé pour les grands jardins. De plus, il fait partie des arbustes qui ont besoin de relativement beaucoup de lumière, il est donc préférable de choisir un emplacement ensoleillé mais pas trop humide pour lui. Il existe différentes variétés d'argousier, y compris celles sans fruits. Cependant, si l'argousier doit servir de plante alimentaire pour les oiseaux et que vous souhaitiez également récolter des baies pour en faire de la purée, de la gelée et du jus, vous avez bien sûr besoin d’un argousier fructifère.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes
Promouvoir la biodiversité – avec des arbustes indigènes

Les arbustes indigènes offrent à nos oiseaux, insectes et autres animaux suffisamment de nourriture et un habitat protégé. Qu'il s'agisse du…

En savoir plus Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce
Notre Top 10 des plus beaux arbustes à floraison précoce

Dès le début du printemps, divers arbustes à floraison précoce transforment le jardin en un véritable paradis fleuri. Avec des arbustes à floraison…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout