Euphorbia pulcherrima

Offrez des plantes impressionnantes pour Noël

Avec la vaste variété de magnifiques plantes d'intérieur, offrir des plantes pour Noël est toujours une excellente idée.

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et il n'est pas toujours facile de choisir le cadeau idéal pour chacun. Avec nos plantes d'intérieur originales ou classiques, vous aurez toujours le cadeau idéal pour vos proches. Outre les orchidées papillon d'une beauté à couper le souffle, le poinsettia, la monstera, l’anthurium et d'autres beautés n'attendent que d'être découvertes.

Offrir des plantes pour Noël - des poinsettias colorés

L’étoile de Noël (poinsettia), originaire d'Amérique du Sud, porte le nom botanique d'Euphorbia pulcherrima. En raison du climat, elle ne pousse ici que comme plante d'intérieur et fleurit justement quand le temps est le plus froid chez nous, d’où son nom d’"étoile de Noël". Dans son pays d'origine, elle pousse à l'état sauvage et devient un arbre imposant et coloré de plus de 3 mètres de hauteur. Cette merveille extrêmement décorative, avec ses feuilles vert foncé et ses bractées généralement rouges, apporte une ambiance de fête dans la maison et constitue donc le cadeau idéal pour la période de Noël. L’étoile de Noël a simplement besoin d'un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre. Pour se montrer sous son plus beau jour pendant la période de Noël, fertilisez-la toutes les huit semaines entre avril et septembre. Sinon, l’étoile de Noël ne demande pas beaucoup d’entretien, ce qui en fait un cadeau très apprécié, même par ceux qui n'ont pas vraiment la main verte.

Vous pourriez joindre un petit guide d'entretien au pot de poinsettia et l'attacher à l'aide d'une pince à linge en bois et à un ruban rouge vif décoratif que vous nouerez autour du pot. Ce petit guide d'entretien pourrait indiquer que l’étoile de Noël préfère un mélange de substrat léger, qu’elle ne supporte pas l'eau stagnante, mais ne devrait pas non plus complètement sécher. La température idéale pour cette plante d'intérieur est d'environ 15 °C – l’étoile de Noël ne doit en aucun cas être placée dans un endroit beaucoup plus frais. Les "fleurs" en forme d'étoile, généralement rouges, du poinsettia ne sont en fait pas des fleurs, mais des bractées. Celles-ci existent en blanc, jaune, rose ou en bractées panachées. Les étoiles de Noël contrastées, avec des bractées rouges, restent toutefois les étoiles de Noël les plus appréciées, que ce soit pour un cadeau ou pour votre propre rebord de fenêtre. Si vous souhaitez offrir des plantes particulièrement belles pour Noël, pensez à l’Euphorbia pulcherrima.

Comment faire fleurir le poinsettia à Noël

Si vous voulez que votre étoile de Noël montre ses bractées colorées et ses feuilles jaune-vertes à temps pour les fêtes, vous pouvez l'y aider avec une petite astuce. Dès l'automne, placez-la dans une armoire sombre pendant au moins une semaine et plus de 12 heures par jour. Cette courte période artificielle induira le développement progressif des bractées et des petites fleurs très appréciées, qui seront ensuite clairement visibles aux alentours de Noël. D'ailleurs, si vous souhaitez offrir plusieurs plantes en même temps pour Noël, il vous suffit de combiner des exemplaires de cette plante de différentes couleurs. Le résultat est tout simplement époustouflant.

Merveilles florales enchantées – les orchidées papillon

Les orchidées papillon sont probablement les plantes d'intérieur les plus populaires. Elles sont relativement faciles à entretenir et se prêtent bien à la culture sur le rebord de la fenêtre. Avec leur croissance verticale et l'absence de feuilles latérales, elles ont un aspect exotique - et elles le sont. Dans leur pays tropical d'origine, les orchidées se développent en tant que plantes dites "érigées", qui vivent sur d'autres plantes sans s'en nourrir. Leurs racines presque charnues sont même partiellement utilisées pour la photosynthèse. La Phalaénopsis - le nom botanique de l'orchidée papillon - possède généralement au moins deux et au plus, six feuilles, certaines ayant une texture sèche et cuirée. En raison de la grande diversité de cette variété d'orchidées hybrides, la taille et la couleur des feuilles de ces plantes d'intérieur sont très différentes. Il en va de même pour ses fleurs impressionnantes, qui pendent généralement en arc de cercle ou se dressent sur les pousses nues. Les fleurs du Phalaénopsis ressemblent en effet à deux ailes de papillon semblables à un miroir, raison pour laquelle cette orchidée hybride est connue dans notre pays sous le nom d'orchidée papillon.

Pour que le destinataire du cadeau puisse profiter longtemps de son orchidée papillon, placez-la dans un endroit lumineux avec une humidité atmosphérique aussi élevée que possible. Evitez le soleil direct pour cette beauté tropicale qui, dans son habitat d’origine, préfère l'ombre des grandes plantes. La température optimale pour l'orchidée papillon est d'environ 20 °C pendant la journée, un peu plus fraîche pendant la nuit. C’est dans un terreau de qualité pour orchidées, que les racines aériennes de cette plante se sentiront à l’aise. Pour arroser l'orchidée papillon, il suffit de la placer avec son pot pendant 20 à 30 minutes, dans une bassine remplie d'eau peu calcaire et pas trop froide. La plante absorbe ainsi, par ses racines, autant d'eau que nécessaire. Après avoir plongé l'orchidée dans l'eau, laissez-la bien s'égoutter pendant quelques minutes avant de la remettre dans le cache-pot à sa place initiale. N'hésitez à partager ces conseils d’entretien essentiels, lorsque vous offrez ces plantes pour Noël.

Plantes d’intérieur chics et tendance comme cadeau de Noël

La fleur flamant rose ou anthurium andreanum, est un excellent choix de cadeau de Noël. Avec ses bractées rouges et ses inflorescences plutôt discrètes, cette plante d'intérieur ressemble vraiment à un flamant rose, méritant ainsi son nom. Même sans ses imposantes bractées, la fleur de flamant rose est un ornement décoratif de fenêtre. Toutefois, l'emplacement doit être parfaitement adapté aux besoins de cette beauté végétale, pour que ses feuilles en forme de cœur soient bien brillantes, et qu'elle produise de nouvelles fleurs et des bractées rouges. Par exemple, elle est particulièrement sensible aux courants d'air, mais l'air sec du chauffage ne convient pas non plus à ses feuilles. Elle préfère également une humidité atmosphérique plutôt élevée et apprécie que l’on vaporise de temps en temps, ses feuilles avec de l'eau à température ambiante. En retour, elle veille à ce que l'air ambiant soit propre et bien oxygéné, car le l’anthurium est l'un des meilleurs purificateurs d'air parmi les plantes d'intérieur. N’hésitez pas à souligner les propriétés positives de la fleur de flamant rose, lorsque vous offrirez cette plante pour Noël.

Le Monstera deliciosa est particulièrement impressionnant, avec ses grandes feuilles fendues surdimensionnées. Cette plante grimpante peut atteindre une hauteur de trois mètres, c'est pourquoi vous devez absolument fixer ses feuilles et ses pousses à longues tiges à un tuteur en mousse. Les feuilles individuelles, vert foncé et en forme de cœur, peuvent atteindre jusqu'à un demi-mètre de longueur et présentent des trous en forme de fentes. Offrez un grand pot au monstera, car plus il dispose d'espace pour développer ses racines, plus il pousse rapidement. Si l'air est sec et poussiéreux, essuyez ses feuilles avec un chiffon humide. Tout comme la plupart des beautés tropicales, cette plante grimpante a également besoin d'une humidité atmosphérique suffisamment élevée, ce dont vous devez absolument tenir compte si vous souhaitez offrir des plantes tropicales pour Noël. Une grande salle de bains avec de la lumière naturelle est donc l'endroit idéal pour le Monstera deliciosa. Cependant, le Monstera s'épanouit également dans un salon lumineux, tant qu'il n’est pas exposé à un air de chauffage très sec.

Offrir des plantes pour Noël – la plante d‘intérieur Calathea

La plante d'intérieur Calathea, originaire des tropiques, convient également parfaitement comme cadeau de Noël. Bien qu’elle ne supporte pas une exposition directe au soleil, elle a tout de même besoin d'un emplacement lumineux et pas trop frais. Le calathéa, comme on l'appelle également, nécessite d'un taux d'humidité atmosphérique élevé d'au moins 60 %. Elle fait partie des plantes à racines plates et doit donc être arrosée régulièrement. Toutefois, ses racines ne doivent en aucun cas rester dans l’eau, car cela entraînerait rapidement la pourriture des racines et les infections fongiques. Malgré toutes ses exigences, le calathéa est une plante ornementale très appréciée, dont les feuilles présentent un dessin contrasté et constitue ainsi un cadeau idéal pour Noël.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Créative période de l’Avent – confectionnez votre propre couronne de l’Avent
Créative période de l’Avent – confectionnez votre propre couronne de l’Avent

Avent, Avent, une bougie brille. Nous vous montrons comment fabriquer facilement votre propre couronne de l'Avent. Qu'il s'agisse de belles nappes,…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout